La liste de ces écoles a été dévoilée lors du passage de ce projet dans la région du Sud.
Par Albert Amougou
Le projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (Padesce) poursuit son odyssée à travers les 10 régions du Cameroun. Son passage dans la région du Sud Cameroun a été particulier et a plus que ravi les chefs de certains établissements scolaires. Six au total. Il s’agit du lycée technique de la ville d’Ebolowa, dans la région du Sud, au niveau des enseignements secondaires, nous avons le lycée technique de Kribi, Ambam et Sangmelima. Les SAR SN de Biwong Bulu, de Kribi et le BDA de Sangmelima.
Ces établissements scolaires seront en compétition. « Il ne s’agit pas de choisir des établissements de façon aléatoire, mais de procéder par la compétition. Cette dernière (compétition) consiste à élaborer un certain nombre de projet porteur. L’établissement doit élaborer un projet innovant qui sera capable d’apporter un changement dans la formation des jeunes », a expliqué le représentant du délégué régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du Sud.
L’atelier a eu lieu dans l’arrondissement d’Ebolowa 1er, le 10 mars 2023. 150 personnes étaient présentes dont des chefs d’établissements, des membres de certaines administrations de la formation professionnelle, des responsables des PME/PMI, les acteurs de l’économie sociale et du secteur informel. Le Projet vise à améliorer les compétences des apprenants dans les domaines de l’énergie, du numérique, de l’agro-industrie, des bâtiments des travaux publics… Les maîtres d’ouvrages sont les ministères des Enseignements secondaires et de la Formation professionnelle.