Propos recueillis par Albert Amougou
En quoi a consisté la mission du Padesce dans la région de l’Est ?
La mission du Padesce dans la région de l’Est avait pour objectif de mener une campagne d’information et de sensibilisation de proximité afin de faire connaître à nos populations cibles les opportunités que leur offre ce projet et susceptibles de contribuer à donner un nouveau souffle à leurs activités. Nous avons pu au cours de notre séjour à l’Est, rencontrer des institutionnels, promoteurs des PME/PMI, GIC, Organisations professionnelles de divers ordres, hommes et femmes de médias etc. Auprès desquels nous avons pu faire passer notre message. Des supports de communication ont été mis à contribution pour toucher le maximum de personnes.
La population a-t-elle été réceptive ?
A en juger par l’affluence enregistrée lors de l’atelier organisé le mardi 7 Mars 2023, où nous avons noté la participation de plus de 147 personnes, alors que nous attendions 100 personnes en moyenne, et au regard du nombre et de la pertinence des questions posées, on peut dire avec certitude qu’il y a eu un engouement certain et un intérêt de la part de la population à s’informer sur le projet et à saisir les opportunités offertes. Oui la population a été plus que réceptive. Et elle fonde beaucoup d’espoir en ce Projet. C’est le sentiment que nous avons eu au terme de notre séjour dans la région de l’Est.
La région de l’Est fait partie des zones d’éducation prioritaires (Zep). Une stratégie spéciale est-elle prévue par le Padesce dans cette région pour soutenir la jeunesse et davantage les jeunes ?
En terme de stratégie spécifique du Padesce en faveur des jeunes de l’Est, je dirais que la composante 1 du Projet, dédié à l’enseignement secondaire général, prévoit des appuis à 10.000 filles démunies des 3 régions septentrionales et de la région de l’Est afin de faciliter leur scolarisation et les maintenir le plus longtemps possible dans le système éducatif et réduire ainsi le décrochage scolaire des bénéficiaires. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux meilleurs projets innovants portés par les jeunes, et particulièrement ceux issus des régions dites défavorisées dont l’Est.