• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Augmentation des frais de dossiers au primaire :  « Les explications » du Minedub

D’après ce dernier, ce changement est dû à la croissance du coût des timbres.

Par Rose Nang

La pilule est difficile à avaler. L’augmentation des frais de dossiers aux examens officiels du primaire au Cameroun, décidé le 9 janvier 2023, par le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’éducation de Base, hérissent les poils des parents.

Concernés au premier chef par l’arrêté qui fait jaser, du moins, pour ce qui est de l’année 2023, « seuls les parents retardataires n’ayant pas encore déposé les dossiers d’examens de leurs enfants sont concernés », susurre une source au Minedub. Et de préciser : « contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, les parents qui ont déjà déposé les dossiers n’ont aucun frais à ajouter. Les frais supplémentaires qui gonflent le coût total de l’enveloppe, sont la conséquence de l’augmentation des frais de timbres ». Un autre élément à ajouter : « nous savons que c’est difficile. La situation est compliquée pour tout le monde. Malheureusement, les frais d’examens officiels organisés par le Minedub, sont désormais fixés à 6000 FCfa. Et ce, jusqu’à ce que le gouvernement décide autrement. »

Les examens concernés par cet arrêté sont le certificat d’études du primaire (Cep), le First school living and certificate(Fslc), le common entrance. Les 6000 FCfa sont répartis ainsi : frais d’examens (2500 FCfa), Fonds d’appui (1400 FCfa), frais de timbres fiscaux (1500 FCfa), frais de timbres communaux (500 FCfa), frais de télé déclaration (100 FCfa). Les reçus de paiement des timbres fiscaux doivent être déposés à la délégation départementale de l’éducation de base (DDEB) et ensuite à la direction régionale de l’éducation de base (DREB) au même moment que les autres frais, tel que stipulé dans l’ancienne circulaire, peut-on lire dans l’arrêté du Minedub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *