Baccalauréat 2022 : le collège Vogt célèbre son 100 %

Les lauréats de la promotion “génération choisie pour son excellence” ont été primés, le 7 août dernier.

Par Régis Belinga

 L’année scolaire 2021-2022 restera ancrée dans le marbre de l’histoire du Collège François Xavier Vogt. Pour la première fois, depuis sa création, cet établissement situé dans la ville de Yaoundé, a réalisé un carton plein aux baccalauréats général et des sciences économiques et sociales(SES).  Les 433 candidats présentés par le Collège Vogt au cours de cette session, ont tous été admis. Au-delà de ce succès historique, s’ajoutent  74 % de mentions. Soit, 320 élèves ayant obtenu une mention sur les 433 admis à cet examen qui donne accès aux portes de l’université.

Dans le détail, la classe de terminale (Tle) C s’en tire avec 100% de mention. La terminale D quant à elle, enregistre 77%. La Tle A4 série espagnol 76%.  Suivie de la Terminale (SES). Alors que la Tle A4 série allemand totalise 54% de mention au bilan de cet examen.  C’est pour commémorer ce succès que les responsables de cet établissement ainsi que les lauréats et leurs familles, se sont donné rendez-vous, le 07 Août dernier au collège Vogt. Les dirigeants de ce collège  n’ont pas pu contenir leur joie face à ce qu’ils considèrent comme un exploit. Bien que des efforts restent encore à consentir   « je dis d’abord merci au seigneur. Nous avons accompli la mission au ¾. Bien que nos élèves aient bravé le Baccalauréat avec succès, nous ne sommes qu’à 74% de mention. Il y a encore une forte marge de progression », explique Georges Lissomé, principal du collège François Xavier Vogt.

 A noter qu’au cours de cette cérémonie, des parchemins ont été remis à l’ensemble des bacheliers  de la promotion « génération choisie, pour son excellence ». Des mains de la marraine de cette 6e édition Anne Catherine Tchokonté, par ailleurs directrice Orange Money Cameroun, les 433 futures universitaires ont reçu des documents religieux et un chèque allant de 10 à 20 000 Fcfa. En sa qualité de marraine de cette événement, l’hôte de marque par ailleurs, ancienne élève au collège Vogt a profiter de cette journée de fête pour prodiguer quelques conseils à ses jeunes cadets.« Aujourd’hui en tant que marraine de la cérémonie des lauréats du baccalauréat 2022 du collège François Xavier Vogt. J’ai eu l’occasion de partager avec les lauréats, trois clés pour cette nouvelle vie qui s’ouvre à eux. La première clé, c’est d’avoir une direction. La deuxième clé, c’est d’être humble. En restant lucide sur qui ils sont et ceux qui les entourent. La troisième clé quant à elle, c’est faire d’audace et d’innovation. Justement Orange Money Cameroun soutient aujourd’hui, l’excellence scolaire »,  recommande Anne Catherine Tchokonté.

En rappel, le Collège François Xavier Vogt, a été fondé par Mgr François Xavier Vogt, administrateur apostolique à Yaoundé. Son objectif est de former les jeunes camerounais dans la discipline de l’éthique et la foi chrétienne, afin que demain ils puissent répondre aux défis qui interpellent leur pays. A travers ce carton plein réalisé au cours de cette session du baccalauréat 2022, l’établissement conforte son envergure très respectable.

Nadine Ndjomo

Learn More →

Laisser un commentaire