• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Cameroun : 28 nouveaux manuels scolaires pour les Cm1, Cm2, class 5 et class 6

198 livres ont été rejetés par la Cnamsmd.

Par Mairama Abdoul Bagui

Du 31 janvier au 4 février dernier, la 21 ème session d’évaluation des manuels  scolaires de l’enseignement  secondaire général s’est tenue à  Yaoundé sous la supervision des membres du conseil national d’agrément des matériels didactiques (Cnamsmd).

Cette session consistait  à évaluer 223 livres pour en retenir 28 meilleurs manuels pour les classes de Cours moyen un (CM1), Cours moyen deux (CM2) en ce qui concerne le système francophone ainsi que les class 5 et 6 pour ce qui est du système anglophone.  Au terme de cette évaluation, 195 livres ont été rejetés, et les 28 ouvrages retenus seront mis au programme scolaire dès la rentrée scolaire prochaine.

Il y a deux ans, les manuels de la maternelle,  de la section d’initiation à la lecture (Sil) et du cours préparatoire (CP) ont été adaptés pour être conformes au nouveau programme. Les manuels des classes de cours élémentaires un (CE1), cours élémentaire deux (CE2), class 3 et class 4 ont été évalués l’année dernière. Ceux des classes de Cm1 et Cm2 qui  ont été évalués sont au programme depuis 2018.

Notons que les nouveaux manuels conformes aux nouveaux programmes restent en usage pendant six années. Ceux ayant été validés en 2020 ont encore trois années d’utilisation, quatre ans pour ceux changés en 2021. Et les livres qui seront utilisés dés la rentrée 2022-2023,  le resteront pendant cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *