Cameroun: Ces concours à présenter avec le Cep, Bepc, Cap et probatoire

Une fois les formations achevées, ces concours donnent accès à la Fonction publique.

Par Ali

Tous les ans ou presque, le ministère de Formation professionnelle et de la Réforme Administrative (Minfopra) au Cameroun, lance des concours. Ces concours permettent à de nombreux  diplômés d’avoir accès à un emploi. Et sur ce point, le Minfopra a pensé à tous les diplômés. Et même à ceux ayant comme diplômes : un certificat d’études primaires (Cep), brevet d’études du premier cycle (Bepc), un certificat d’aptitude professionnelle (Cap) et le probatoire, baccalauréat, certificat d’aptitude pédagogique d’instituteurs de l’Enseignement Maternel et primaire.

Pour les personnes titulaires du Cep, Bepc, Cap et probatoire, les concours qui sont régulièrement lancés par le Minfopra sont : les gardiens de la paix, les aides-soignants, agents techniciens adjoints des eaux et forêts, instructeurs de jeunesse et d’animation, maitres d’éducation physique et sportive, secrétaire au ministère de la Justice, greffiers adjoints, personnels dans le corps des Régies financières.

Pour les concours qui nécessitent comme diplômes le Cep, le Cap et le Bepc, les candidats peuvent postuler pour être gardiens de la paix, inspecteurs de police (niveau Bepc), greffiers adjoints, aides-soignants (mais ce concours requiert aussi un diplôme d’aide soignant), personnels dans le corps des fonctionnaires des Régies financières.

One thought on “Cameroun: Ces concours à présenter avec le Cep, Bepc, Cap et probatoire

Laisser un commentaire