• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

CANTotal Energies 2021 : Les élèves feront cours de 7h15 à 13h à Garoua

C’est une décision prise par certains chefs d’établissements dans la région du Nord Cameroun pour permettre aux apprenants de suivre les matches.

par Rebeka Sintebe

Dans une interview accordée à la CRTV, station régionale du Nord le 3 janvier 2022, trois proviseurs ont décidé de libérer les élèves dès 12h ou 13h, dès le 9 janvier jusqu’au 6 février 2022. Et les cours auront lieu, de lundi à samedi. D’après eux, cette mesure va permettre non seulement aux apprenants de jouir des matches de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont la poule D, est logée à Garoua, et aussi d’éviter les embouteillages pendant les heures de sorties des élèves, qui pourraient coïncider avec les heures de départs des supporteurs pour le stade Roumdé Adjia. 

Malgré cette révision des heures de cours, les proviseurs tiennent à rassurer  les parents. « Les cours sont prioritaires et la CAN n’est pas inscrite au programme », précise Fika Dang, proviseur du lycée technique de Garoua Djamboutou. Aulycée bilingue de Ngalbidjé par exemple, les enseignants envisagent de mettre un accent sur le e-learning. En plus du fait que les cours pourraient commencer à « 7h 15minutes et pour finir à 13h00 », détaille Oumarou, enseignant au lycée bilingue de Ngalbidjé.

Une note signée le 4 janvier 2022 par Jean Abaté Edi’i, gouverneur de la région du Nord oblige les chefs d’établissements et les enseignants à se concentrer sur les études.  « Le gouverneur de la région du Nord tient à rappeler à la communauté éducative en général et aux écoliers, élèves et étudiants en particulier que conformément à la législation en vigueur, l’enseignement et les études demeurent leurs activités prioritaires surtout en cette période de rentrée de classe comptant pour le second trimestre de l’année académique en cours…Les parents doivent veiller sur les heures d’études de leurs enfants sans se laisser distraire par la compétition sportive», peut-on lire dans la note du gouverneur du Nord.

Garoua accueille la poule D. Elle est constituée du Soudan, la Guinée Bissau, l’Egypte et le Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *