• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Christy Ndzana : le Pr Laurent Zang était un enseignant facile à aborder

délégué de la 9ème promotion en coopération internationale et coopération décentralisée (Iric).

Propos recueillis par Rose Nang

Vous avez eu le Pr Laurent Zang, comme enseignant à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) en CA2D. Quels souvenirs gardez-vous de lui ?

Au cours de notre formation à l’Iric, notamment dans la filière management environnemental, action humanitaire et coopération internationale, nous avons reçu des cours de plusieurs enseignants, ayant plusieurs grades. Chacun à sa manière nous a apporté un plus. Mais l’empreinte de certains enseignants, comme celle laissée par le Pr Laurent Zang, est indélébile. Le Pr Laurent Zang n’était pas seulement un enseignant, il était une bibliothèque, un père aimant. Nous avons eu la chance de l’avoir comme enseignant. Nous avons lu ses œuvres. Et c’est désormais à travers ces derniers, qu’on se souviendra de lui. Ses écrits parleront toujours et désormais pour lui. Le Pr Laurent Zang était un homme simple. Un enseignant facile à aborder, qui aimait travailler avec les étudiants. Il était toujours à notre écoute. Il ne repoussait jamais les étudiants qui avaient besoin de son savoir.

Quand l’avez-vous rencontré pour la première fois ?

La première fois que j’ai vu et rencontré le Pr Laurent Zang, c’était à l’amphi de l’Iric. Au niveau un. Nous faisions encore le tronc commun avec les étudiants des filières management environnement et action humanitaire. Le cours qu’il dispensait était intitulé les enjeux de la coopération. Il était très posé, patient et humain. Au cours de cette première journée, il a énoncé les grandes lignes, les différentes problématiques des enjeux de la coopération.  Les séances qui ont suivi se sont bien passées. Le Pr captait toujours l’attention des étudiants. Et nous étions tous, tout-ouïe. Il a participé de manière efficiente à la formation des étudiants de la 9ème promotion du master Ca2D de l’Iric. Il nous a appris la tenue, la manière de parler en diplomatie.

La 9ème promotion du Ca2D va-t-elle-rendre un hommage « particulier » au Pr Laurent Zang ?

Evidemment. Nous allons rendre hommage au Pr Laurent Zang. Tous les délégués de la 9ème promotion ont tenu une réunion au cours de laquelle, nous avons tablé sur les différentes actions à mener à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *