• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Communication: Les meilleures écoles du journalisme au monde

Privées et publiques, y fréquenter ouvrent la porte à un emploi, dès la fin de la formation.

Par Ali

L’université d’Amsterdam, la London School of Economics and Political Science (Les), l’université de Californie du Sud – USC, l’université du Texas à Austin, l’université de Stanford, l’université technologique de Nanyang, Singapour (Ntu), l’université de New York, l’université nationale de Singapour (Nus), l’université de Columbia, l’université chinoise de Hong Kong (Cuhk) sont les 10 meilleures école de journalisme au monde, d’après Le Figaro. Étudiant. Ce classement date de quatre mois.

Pour ce journal, étudier  dans l’une de ces grandes écoles supérieures de journalisme propulse la carrière au niveau supérieur. Car, la plupart des programmes permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine ou un format médiatique précis, comme les magazines, les actualités, le journalisme numérique, etc.

Pour classer efficacement ces écoles, Le Figaro.étudiant a considéré les facteurs de classement suivants : taux d’acceptation, réputation académique, taux de diplomation, ratio élèves-enseignant et frais de scolarité:

-L’Université d’Amsterdam est l’une des principales universités européennes axées sur la recherche. Son programme d’études supérieures en journalisme et études des médias offre une approche globale et critique de la recherche, des pratiques et de la théorie des nouveaux médias en utilisant une variété de formats d’enseignement. Étant la plus grande université des Pays-Bas, cette école de journalisme d’études supérieures propose deux options de diplôme d’études supérieures : journalisme, médias et mondialisation – Diplôme conjoint (Master), études des médias – (Master)

-Le département des médias et de la communication de la LSE est un centre de premier plan mondial pour l’éducation et la recherche en communication et en études des médias au cœur du centre de Londres. Il vise à préparer les étudiants à la recherche doctorale ou professionnelle dans le domaine des médias et de la communication. Cette école supérieure de journalisme propose deux diplômes d’études supérieures dans différents aspects du journalisme: une maîtrise et un doctorat. Ils offrent également un court cours sur le journalisme international.

-L’École de journalisme de l’USC offre une expérience éducative transformationnelle qui encourage les étudiants à penser de manière critique, à écrire efficacement et à maîtriser les technologies nouvelles et émergentes nécessaires pour un journalisme créatif et convaincant du 21e siècle. Dans d’autres pour élever des étudiants avec des compétences en journalisme professionnel, l’Université de Californie du Sud propose trois options de diplôme d’études supérieures en journalisme.

-L’École de journalisme et des médias de l’Université du Texas propose des programmes d’études supérieures avec un bon mélange de cours et d’expériences de recherche pour les personnes qui souhaitent faire progresser leurs études dans le domaine en constante évolution du journalisme. Cette école supérieure de journalisme propose deux diplômes d’études supérieures : master of Arts en journalisme et doctorat en journalisme.

-Avec plus de 125 ans d’expérience, le département de journalisme de l’Université de Stanford est passionné par la narration et les données, ce qui les a amenés à donner aux étudiants les moyens de produire des travaux multimédias, gourmands en données et influencés par le design thinking. Leur quête d’excellence les amène à proposer une formation en journalisme de haut niveau au niveau Master. Ce programme de maîtrise donne aux étudiants la possibilité d’apprendre plusieurs logiciels comme python, Jekyll, pour n’en nommer que quelques-uns.

-L’école de communication et d’information Wee Kim Wee (WKWSCI) est l’une des écoles de journalisme à croissance rapide en Asie. Cette école supérieure de journalistes de premier plan est devenue une institution de recherche de premier plan qui génère des analyses empiriques et humanistes de sujets de communication.

-L’Institut de journalisme de l’Université de New York est devenu un chef de file dans le développement de formes avancées d’enseignement du journalisme. La majorité des programmes de journalisme utilisent un schéma traditionnel qui enseigne des compétences spécifiquement pour un moyen de communication – journal, magazine, médias numériques ou nouveaux et radiodiffusion.

-Communications et nouveaux médias (CNM) de l’Université nationale de Singapour est le seul département d’Asie du Sud-Est qui propose des études sur les médias, la conception de médias interactifs, des études culturelles et la gestion de la communication en mettant l’accent sur les nouveaux médias. Elle offre aux étudiants des opportunités d’apprentissage par l’expérience et élève des journalistes capables de travailler dans un large éventail d’organisations de médias et de communication.

-L’école de journalisme Columbia est l’une des meilleures écoles supérieures de journalisme au monde. Avec plus de 100 ans d’expérience, l’Université Columbia a produit des journalistes exceptionnels. Il vise à préparer les étudiants à devenir des leaders de l’industrie et à façonner le chemin de la profession. En tant que l’une des meilleures universités d’Amérique, la Columbia Journalism School propose trois options de diplôme d’études supérieures.

-L’École de journalisme et de communication du Chuk a la plus longue histoire de l’enseignement et de la recherche en communication à Hong Kong. Fort de ses années d’expérience, le Chuk a élevé des diplômés qui sont maintenant des leaders dans les industries des médias, de la communication et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *