• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Concours national de Thèse 2021: Thomas Julio Ekoto Abaayo va représenter le Cameroun en France

Par N.N

Le doctorant inscrit à la faculté  de l’éducation de l’université de Yaoundé I  est vainqueur du concours national de Thèse. Thomas Ekoto Abaayo va représenter le Cameroun à Paris en France le 30 septembre 2021, à la compétition internationale  de présentation de thèse en 180 secondes. Il a séduit le jury  camerounais le 24 juin  dernier. Son sujet de thèse porte sur : « l’usage  du Globe virtuel comme outil de géo-exploration pour l’étude sensible du paysage ». Le doctorant arrivé en fin de formation entend proposer un outil virtuel pour faciliter l’enseignement  des paysages pendant les cours de géographie. Il a été élu au terme d’un concours national organisé par l’Agence universitaire de la francophonie, face à 11 autres candidats venus de diverses universités du pays.

Le 2ème prix a été attribué à Samuel Mathieu Tang pour ses travaux de thèse sur « l’effectivité des libertés publiques dans le contexte de la lutte contre le terrorisme au Cameroun ». Samuel Tang est doctorant à l’université catholique d’Afrique centrale. Achille Nyoula, également issue de l’université de Yaoundé I, a remporté le 3ème prix. Il travaille sur la « contribution de la sélection génomique pour l’amélioration du rendement en huile de palme chez Elaesis guineensis Jacq ».

 Pour sa part, le public a été séduit par la présentation de Georges Roméo Bonzou, le public a été séduit par la présentation de Georges Romée Bonzou Fozin, de l’université de Dschang. Prix du public, le jeune homme travaille sur le thème « Prévalence hospitalière de l’hypertrophie bénigne de la prostate à Dschang et effets préventifs des extraits de Pterorhachis zenkeri Harm(Meliaceae) chez le rat Wistar ».

La finale nationale de cette année a bénéficié de l’appui de l’Institut français du Cameroun (IFC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

L’objectif de « ma thèse en 180 secondes » est de : présenter leur sujet de recherche en 3 minutes, de façon claire, concise et convaincante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *