• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Creps : des diplômes en souffrance depuis 10 ans

Situé à l’université de Yaoundé II, ce centre offre des formations en sécurité, études politiques et stratégiques. 

Par Rose Nang

De nombreux diplômes et relevés sont  en souffrance au Centre de Recherche et d’Études Politiques et Stratégiques (CREPS), à Yaoundé depuis 10 ans.  Située à l’université de Yaoundé II à Soa, le Creps fait partie de la Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP). Plus de 25000 étudiants y fréquentent. La FSJP  a plus de 35 formations en masters pour plus de 200 enseignants. Parmi ces 35 formations, on retrouve  les masters en Dynamiques Gestion et sécurité des espaces frontaliers, Stratégie de Défense. Des filières qu’offre le CREPS.

Et ce sont les étudiants de ces deux filières citées supra qui sont concernés par les communiqués du Pr Joseph Ntuda Ebode, directeur du CREPS. Seuls les étudiants de la 3ème promotion (2014/2015) du master Dynamiques gestion et sécurité des Espaces Frontaliers, ceux de la 5ème promotion (2010/2011), la 6ème promotion (2010/2012) et de la 7ème promotion du master en stratégie Défense (2012/2013). Le Creps a des missions dans plusieurs domaines dont la recherche et la formation. Dans le domaine de la recherche, le Creps assure et promeut  la Recherche dans tous les domaines d’Études politiques et Stratégiques; contribue  au développement et à la promotion de la recherche théorique (fondamentale) et pratique (appliquée) dans les domaines suscités. A cet égard, il organise et appuie la recherche collective et/ou individuelle, organise les manifestations scientifiques (colloques, séminaires, tables-rondes, etc.), crée et diffuse des publications périodiques, publie sous forme d’ouvrages les résultats des travaux de recherche réalisés en son sein. Il fournit une expertise dans les domaines de sa compétence et  développe la coopération africaine et internationale dans lesdits domaines.

Et dans le domaine de la formation,  il organise chaque année une session de cours et séminaires à l’intention des étudiants en droit en fin de cursus universitaire, de jeunes enseignants et chercheurs, et de hauts fonctionnaires; des séminaires thématiques de formation pour les hauts fonctionnaires des administrations publiques ou privées nationales et/ou internationales, les responsables des collectivités décentralisées, les magistrats, les avocats, les diplomates, et toutes autres catégories socioprofessionnelles intéressées par une connaissance technique et pratique approfondie dans le domaine d’Études politiques et Stratégiques; des conférences sur les questions d’actualité dans le domaine d’Études politiques et Stratégiques;  des enseignements du cycle doctoral en études politiques et Stratégiques; à cet égard.

 Le CREPS supervise le fonctionnement des masters recherche et professionnels et assure l’encadrement des thèses de doctorat dans son domaine de compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *