• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Education de base: Près de 2,5 millions de manuels pour 13.000 écoles

L’an dernier, presque 5 milliards FCfa ont été dépensés pour cette opération au Cameroun.

Par Ali

Les élèves des écoles primaires publiques vont recevoir des manuels scolaires gratuitement au Cameroun. Cette opération est menée par le gouvernement à travers le Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec). Ce don consiste à distribuer des manuels essentiels, dont en français, anglais et mathématiques. Sont concernés, les élèves de la sous-section francophone et anglophone.

Pour la deuxième phase, seuls les élèves des niveaux cours élémentaire un et deux. 2.444.025 manuels  seront distribués gratuitement dans plus de 13.000 écoles. Ce qui fera une économie de 6000 FCfa par enfant aux parents. Tous les livres offerts par le Parec vont porter la mention « propriété de l’Etat du Cameroun-vente-interdite » ainsi que « coopération Cameroun-Banque mondiale », en français et en anglais.

 D’après une interview d’Ambroise Owotsogo Onguene, coordonnateur général du Parec, paru dans Cameroon tribune, la distribution des pages se fera en deux étapes. « Nous acquérons les manuels auprès des éditeurs agréés par le conseil national d’agrément des manuels scolaires. Par la suite, nous allons recruter un ou des distributeurs par appel d’offres national et international. Il va assurer la distribution dans toutes les écoles primaires publiques », explique le coordonnateur du Parec.

Rendu à sa deuxième phase, ce projet a commencé l’an dernier avec  les classes de section d’initiation à la lecture, de cours préparatoire, de class I et II. Et la troisième phase va se poursuivre avec les cours moyens I et II, ainsi que class V et VI. La première opération a coûté « presque 5 milliards FCfa ». Les 2,5 millions de manuels ont été obtenus sur la base de la carte scolaire produite par le ministère de l’Education de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *