• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Esaïe Fotso : « le couscous et la sauce gombo sont conseillés pour le petit déjeuner »

nutritionniste et parasitologue.

Propos recueillis par Nadine Ndjomo

Quels sont les aliments appropriés pour le petit déjeuner  d’un élève ?

Le petit déjeuner équilibré doit comprendre un certain nombre d’aliments, dont une boisson sucrée. C’est bien d’en consommer le matin. Pour les enfants, il s’agit de l’eau et une poudre chocolatée. Il doit également consommer un aliment contenant  des protéines. Nous conseillons les œufs, du yaourt ou du fromage. A défaut des œufs, on peut donner de la viande. Un aliment contenant des glucides. Du pain, des beignets ou des biscottes, sont conseillés. Du pain que l’on peut charger avec du beurre, de la margarine ou du chocolat. Il faut également un fruit de saison pour rendre complet le petit déjeuner de l’enfant le matin. C’est ce repas qui booste l’enfant, éveille sa conscience et lui permet d’être attentif à l’école. Un enfant qui va à l’école ayant faim, ne sera pas concentré à écouter son enseignant et assimiler ses leçons durant la journée.

Que doivent mettre les parents dans les sacs des petits de la maternelle ?

C’est la même structure qu’il faut respecter en ce qui concerne le petit déjeuner. A la seule différence qu’il faut éviter les aliments liquides et ceux qui vont salir le sac ou les cahiers. Je fais allusion au pain chargé. Il faut emballer un fruit de saison dans un papier. Prévoir de l’eau et ou, une boisson à base de fruit naturel.

Et en zone rurale, comment les élèves doivent-ils s’alimenter pour avoir de bons résultats à l’école?

C’est la même caricature. Mais les aliments peuvent ne pas être du pain, comme c’est le cas en ville. On peut avoir comme petit déjeuner le matin, le couscous avec de la sauce, avec un peu de viande ou du poisson. Il serait préférable que la sauce soit composée de légumes. Lorsque l’enfant aura mangé son couscous, qu’il soit fait à base du maïs, manioc ou du mil, avec la sauce Gombo, Tasba ou du  Foléré, il va boire un peu d’eau. Si en plus de cela, il peut avoir un peu de lait, le lait de vache frais, qu’il boit beaucoup d’eau, avant de partir à l’école. Au village, il y a des aliments à peu près complets. Il s’agit du maïs qu’on fait griller avec des arachides. C’est une légumineuse très riche et que je recommande.

Manger les repas qu’on vend à la cantine est il approprié pour les élèves ?

L’alimentation dans les cantines scolaires cause actuellement plusieurs problèmes. Le premier problème est lié à la qualité de la cantine avec sa structure et son hygiène. Est-ce une cantine moderne ? Les personnes qui y travaillent sont-elles exempts de maladies ? Si c’est une cantine en pleine air comme nous avons l’habitude de voir, comment les personnes qui vendent sont habillés ? Quelle est la qualité de leurs vêtements ? Sont-ils propres ? D’où l’exigence des certificats médicaux pour les personnes qui travaillent dans les cantines. Le deuxième problème est celui de la qualité, du conditionnement, du transport, de la distribution ou de la vente de ces produits ? Durant toutes ces phases, l’hygiène est-elle respectée ? L’enfant lave-t-il les mains avant de consommer ces repas ? On devrait surveiller tout ce qu’on vend dans les écoles ou les lycées. Car, des combinaisons peuvent être agréables à manger, à voir alors qu’ils sont vides sur le plan nutritionnel. Je voudrais savoir que tout ce qu’on vend dans une cantine scolaire ou à proximité, est de nature à apporter un élément ou des nutriments à l’enfant qui achète cette nourriture. Quand on charge du pain avec du spaghetti, on ne peut rien attendre de cette nourriture. C’est du blé avec du blé. C’est comme manger des beignets avec la bouillie. Cela équivaut à consommer du féculent liquide et du féculent solide.

On a coutume de dire que le haricot fait dormir. Est ce vraiment le cas? Les élèves ne doivent-ils le consommer quand ils sont à l’école ?

Le haricot est une légumineuse dont la digestion prend assez de temps. Donc, consommer à certaines quantités, on a tendance à somnoler après l’avoir consommé. Le temps que ce haricot digère dans l’estomac, on a tendance à dormir. Il faut le prendre en petite quantité, pas le matin, à 10h c’est mieux. Il ne faut pas le prendre au moment de partir à l’école. Le haricot est très composé. Il est très nutritif.  On peut le charger dans le pain. La combinaison beignets, haricot est bien.

Quels conseils pouvez-vous donner aux parents pour bien alimenter leurs enfants ?

Chaque parent doit s’assurer que l’enfant a pris un bon petit déjeuner avant de partir à l’école. Un petit déjeuner complet. Maintenant en fonction de l’âge, la même configuration du petit déjeuner complet doit être respectée. Opter pour des aliments secs. Avoir un sac pour la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *