• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Eugène Douanla: Nous avons un problème de ravitaillement des manuels scolaires dans la région de l’Est

responsable de la librairie Astras à Bertoua.

Propos recueillis par N. N

Nous sommes à deux semaines de la rentrée scolaire au Cameroun, et la région de l’EST, où vous vous trouvez est considérée comme zone d’éducation prioritaire (Zep). Y-a-t-il déjà l’affluence des parents dans votre librairie?

Généralement dans la région de l’Est Cameroun, les parents préparent la rentrée à la dernière minute. Et cela intervient après les salaires.

Sur un pourcentage de 100, à quel niveau situez-vous ce taux de fréquentation?

A date, nous pouvons situer le taux de fréquentation de 8/100.

Quels sont les manuels scolaires les plus demandés?

Actuellement, il n’y a pas un manuel particulier qui est demandé. Sinon les parents préfèrent généralement se limiter aux livres dits essentiels. Il y a le français, les mathématiques et l’anglais. Le reste des livres au programme ne le sont pas vraiment. Et l’une des raisons que ces parents donnent pour expliquer ces choix ciblés, c’est le pouvoir d’achat qui est limité. A cette raison, il y a aussi des facteurs sociologiques, qui ne favorisent pas l’achat de tous les manuels scolaires aux élèves scolarisés dans la région.

Quels sont les manuels dont vous ne disposez pas encore dans votre librairie?

A quelques semaines de la rentrée scolaire, nous disposons de la quasi-totalité des manuels scolaires dans nos rayons. Nous faisons des efforts à notre niveau pour satisfaire notre clientèle malgré la quasi-absence des distributeurs dans la région de l’Est. On compte à peine deux maisons d’édition représentées dans la région. Ce qui pose un vrai problème de ravitaillement en temps réel dans la région.

Si vous devriez comparer cette période, à celle de l’année dernière, laquelle est la plus mouvementée?

Je dirai que celle-ci est la plus mouvementée, malgré le covid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *