
Les actes qu’ils ont posés, ont « entravé » la dernière session.
Par Rose Nang
Lettre d’observation, suspension d’un an de la session d’examens 2023, Suspension de trois ans des sessions (2023, 2024, 2025) au Cameroun. Telles sont les sanctions données par le Pr Nalova Lyonga, ministre Camerounais des Enseignements secondaires. Dans un document dont nous avons eu copie, signé le 12 décembre 2022, près de 90 enseignants ont été sanctionnés. Il leur est reproché d’avoir posé des actes qui ont « entravé » la session d’examens officiels 2022.
De manière générale, ils sont accusés d’avoir fait preuve de : légèreté, d’irresponsabilité. Certains seigneurs de la craie se sont adonnés aux surveillances fantaisistes. Et d’autres, ont confondu le contenu des enveloppes de relevés de notes, ont inscrit le nom de l’établissement et leurs coordonnées sur les relevés de notes ou encore mélangé les copies….
Les enseignants indexés étaient : membre de secrétariat, chef de secrétariat, chargé de mission, examinateur, coordonnateur d’Eps, assistant au président de jury, 1er et 2ème teneur de PV, correcteur, chef de sous-centre. On les retrouve dans six des 10 régions du Cameroun.