• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

France : Le calendrier détaillé de parcours sup 2023

En France,des lycéens s’y réfèrent pour préparer leur entrée à l’enseignement supérieur.

Source : Le monde

Parcoursup, la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur, ouvre, mardi 20 décembre, sa phase d’information. Comme chaque année, la procédure, qui concerne quelque 640 000 lycéens et 200 000 étudiants en réorientation, se déroulera en trois temps : ouverture du site d’information le 20 décembre, formulation des vœux du 18 janvier au 9 mars et phase principale puis complémentaire d’admission du 1er juin au 13 juillet.

Plus de 21 000 formations sont proposées sur le portail national, dont plus de 7 500 en apprentissage. Pour faire le tri, ne rien rater et bien comprendre les étapes une à une, voici le calendrier 2023 de la plate-forme.

Parcoursup 2023 : le calendrier détaillé pour préparer son entrée dans l’enseignement supérieur

Pour voir le détail, cliquez sursélectionnez une ligne. Tout refermer

20 décembre : ouverture du site d’information Parcoursup.fr

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le bon moment pour commencer à s’informer sur le fonctionnement de la procédure : le moteur de recherche des formations disponibles en 2023 est mis à jour.

Plus de 21 000 formations (y compris en apprentissage) sont recensées avec, pour chacune d’entre elles, le détail des critères d’examen des candidatures, les taux d’insertion dans les formations sélectives, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les frais éventuels de scolarité, etc.

A partir du 18 janvier : inscription et formulation des voeux

Il est temps de créer son dossier sur la plate-forme. Chaque candidat peut ensuite commencer à formuler jusqu’à 10 voeux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations) et encore 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Pour les lycéens, chaque voeu formulé fait l’objet d’une « fiche avenir », qui contient les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement après le deuxième conseil de classe.

A chaque formation demandée, plusieurs éléments seront transmis : le projet de formation motivé en quelques lignes, la « fiche avenir » renseignée par le lycée, les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat, les pièces complémentaires demandées par certaines formations et la rubrique « activités et centres d’intérêt », qui recense les expériences et les engagements du candidat.

9 mars : dernier jour pour formuler des voeux

C’est la date limite pour formuler ses voeux. Seulement pour une partie des formations en apprentissage, il est possible de continuer à formuler des voeux tout au long de la procédure.

6 avril : dernier jour pour finaliser son dossier

Les candidats doivent clôturer leur dossier, avec les éléments demandés par les formations, et confirmer chacun de leurs voeux. 

1er juin : début de la phase d’admission principale

Les réponses des formations demandées sont désormais consultables dans le dossier Parcoursup. Au fur et à mesure et en continu, les candidats reçoivent les propositions d’admission (réponse « oui » ou « oui-si » pour ceux qui sont acceptés sous certaines conditions). Il faut obligatoirement répondre à chaque proposition dans les délais indiqués dans le dossier.

Les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives peuvent demander un accompagnement dans leur lycée ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

15 juin : ouverture de la phase d’admission complémentaire

Cette phase complémentaire permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui ont encore des places disponibles (accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup). Elle reste ouverte jusqu’au 12 septembre.

A partir du 1er juillet, il est possible de solliciter un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie. La CAES étudie le dossier et aide à trouver une formation en fonction du projet du candidat et des places disponibles.

4 juillet : résultats du baccalauréat

Après les résultats du bac, dès que le candidat a définitivement accepté une formation, il doit effectuer son inscription administrative selon les modalités précisées dans son dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée.

13 juillet : fin de la phase principale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *