Gratuité des manuels scolaires : les livres restent à l’école

La distribution qui commence le 15 septembre 2022, concerne uniquement les écoles primaires publiques du Cameroun.

Par Albert Amougou

C’est une continuité ! Le ministère de l’Education de base procède, à travers le Programme d’appui à la réforme de l’Education au Cameroun (Parec), à une distribution gratuite des manuels scolaires. Elle aura lieu dès le 15 septembre prochain. Cette dotation concerne les classes de CM1 et CM2 pour les élèves du sous-système francophone.  Et ceux des class 5 et class 6 ; pour le sous-système anglo-saxon. Seules les écoles primaires publiques du Cameroun sont concernées.

D’après le Minedub, les manuels scolaires qui seront distribués dans une semaine vont rester dans l’enceinte de l’école. Chaque matin, les élèves iront les récupérer pour suivre les cours et les remettre en place, avant de rentrer chez eux. Les matières concernées sont le français, l’anglais et les mathématiques. Ajouté à ces trois derniers, les livres de Sciences et Technologies et Informatique, deux manuels supplémentaires aux élèves de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est qui sont classées zones d’éducation prioritaire (Zep).

En rappel, l’opération de distribution gratuite des manuels scolaires a débuté en 2020.  Près de 4 millions de livres d’une valeur de 7,5 milliards de FCfa, ont été distribués à 13000 écoles primaires publiques du pays. Si l’on s’en tient aux chiffres énoncés depuis 2020, il a été prévu que la région de l’Extrême-Nord reçoit 1 072 ouvrages, le Nord 665 342, l’Adamaoua 354 756.  Après les classes de SIL et CP en 2020-2021 et celles de CE1 et CE2 en 2021-2022, c’est le tour à la distribution gratuite de manuels scolaires aux classes de CM1 et CM2 des écoles primaires publiques des deux sous-systèmes éducatifs.

Le coût global de ce projet du Parec en collaboration avec le gouvernement, est financé à hauteur de 22,5 milliards fcfa ; par la Banque mondiale.

Nadine Ndjomo

Learn More →

Laisser un commentaire