• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Idrissou Mohamadou kabirou: Programmé pour réussir

A 16 ans, il est le vainqueur du concours Africa code challenge au Cameroun.

Par Ali

Idrissou Mohamadou Kabirou est un fana d’informatique. Elève en classe de 1ère D au collège moderne de la Bénoué, à Garoua, dans la région du Nord Cameroun, il est le vainqueur du concours Africa code challenge. Un concours organisé par la GIZ. Il consiste à concevoir un jeu permettant aux élèves de s’améliorer dans leurs études. Et lui, candidat, a décidé de concevoir un programme qui permet aux élèves de mémoriser leurs leçons.

L’inspiration, il l’a eu « en voyant ses cadets qui peinaient à mémorise et à réciter leurs tables de multiplication ». Avec sa base en informatique, la conception du programme est facile. La cible est toute trouvée. Le programme voit le jour. Il consiste à apprendre les différentes tables de multiplication en s’amusant. Le programme est ludique et instructif.

Ses premiers cobayes, sont ses frères. Le concepteur constate une nette amélioration chez « ses frères ». Sous forme de poisson qui parle, le programme donne des exercices à traiter.  Le jeu est un poisson qui parle et donne des exercices à traiter. Il commence par la table de multiplication de 1. Au fur et à mesure que l’enfant donne des bonnes réponses, il évolue au niveau supérieur.

De père informaticien, cet adolescent de 16 ans. Le vainqueur national de Afrika code week est content de sa réalisation. Il ambitionne d’inscrire son application sur google play store « pour permettre aux autres de la télécharger et convertir le jeu pour qu’il puisse être installée dans les téléphones », détaille le jeune homme, qui envisage déjà de créer une autre application pour le E-commerce et concurrencer le géant Amazone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *