Créé en 1993, c’est l’organe qui organise les examens officiels du secondaire au Cameroun.
Par Nadine Ndjomo
L’office du baccalauréat du Cameroun (Obc) a 30 ans cette année. Créé en septembre 1993 par décret présidentiel, l’Obc organise 12 types d’examens dont : les examens de l’Enseignement général, de l’enseignement technique industriel, de l’Enseignement technique des Sciences et Technologies du Tertiaire et des examens professionnels. Il a organisé sa première session d’examens en 1995. Réorganisé le 18 octobre 2018, par décret présidentiel, l’Obc est un établissement public administratif de 4ème catégorie avec une autonomie financière et administrative.
En 30 ans, l’Obc a connu un comité de gestion, un conseil de direction et un conseil d’administration. Rachel Bidja était la première directrice du comité de gestion. Elle a été remplacée par Gatien Ebanga (premier camerounais, à organiser les examens officiels après le départ des français, à la fin des années 80). Gatien Ebanga, lui a été remplacé par Catherine Doumbe Manga. C’est l’actuel présidente du conseil d’administration de l’Obc. En 30 ans, l’Obc a connu quatre directeurs. Le premier s’appelle Louis Bikai, Ambroise Melingui, le troisième, Zacharie Mbatsogo et le quatrième, Etienne Roger Minkoulou. C’est lui qui préside à la destinée de l’Obc depuis 2018.
Actuellement, l’Obc a 10 antennes régionales pour rapprocher l’usager du service public et faciliter les opérations-terrain. Il a mis en place « la plateforme Epim’Exams » en constante amélioration en vue d’accélérer le processus de dématérialisation et de rendre efficiente la digitalisation. Un immeuble siège moderne est en construction. En 30 ans, l’organe a organisé 28 sessions d’examens, 6 750 695 candidats ont été évalués, 2 912 552 lauréats ont été admis, des dizaines de millions de copies ont été corrigées. Et ce, pour un taux de réussite de 43,14%.