Ils auront lieu du 29 avril au 6 mai prochain dans la région de l’Adamaoua.
Par Albert Amougou
10 ans après la flamme de la kermesse sportive universitaire, les cop’s retournent dans l’Adamaoua. Cette région est un château posé sur un plateau athlétique. En sa qualité de président du comité local d’organisation, le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar, a donné le ton de la discipline à ces préparatifs dans la salle du conseil régional. A l’occasion, des commissions ont été installées en présence du Pr Florence Uphié Chinje, recteur de l’université de Ngaoundéré.
A la sortie de cette réunion, il en ressort que 3667 personnes issues des délégations sont attendues à Ngaoundéré avant le 29 avril, date de début des jeux universitaires 2023. Quant au nombre d’athlètes, ils sont 3075 pour l’ensemble des universités d’État et des instituts privés. 457 officiels sont également attendus. Pour assurer la bonne organisation de la cérémonie, 650 volontaires seront mobilisés.
Dans les prévisions officielles, les jeux universitaires de Ngaoundéré 2023 auront lieu du 29 avril au 06 mai prochain sous le thème: « contribution des jeux universitaires à la construction de la paix et de développement durable ». Le défi à relever est grand dans cette partie du pays en cette 23ème édition. Pour le recteur, le premier atout réside dans la texture de son établissement. De plus, l’université de Ngaoundéré est la seule université où toutes les infrastructures sportives se trouvent sur le même site. Le thème de cette année illustre à suffisance les attentes de cette nouvelle édition, trois ans après ceux de Dschang et des années de reports dues à la pandémie du Covid19.
Régulier, attractif et surtout que c’est le point de jonction entre les régions forestières du Sud et les savanes du Nord, comment ne pas se souvenir de la 10ème (2007) ,16ème édition (2013), des JU qu’a abrité le campus situé au bord du Lac de Dang. Cette 23ème édition des jeux universitaires à Ngaoundéré est la troisième édition d’envergure des années 2000 dans cette ville. Ngaoundéré du haut de ses trois communes (Ngaoundéré 1,2 et 3), est le chef-lieu du département de la Vina, l’un des cinq départements que compte l’Adamaoua dont le Djérem, Faro-et-Déo, Mayo-Banyo et le Mbéré ajoutés au premier cité.