Unique en Afrique centrale, cette filière permet aux étudiants de payer le quart de la pension.
Par Nadine Ndjomo
L’université protestante d’Afrique centrale (Upac) fait partie des meilleures institutions universitaires du Cameroun. Située à Yaoundé, cette université confessionnelle offre diverses formations. Et l’une d’elles est particulière et unique en Afrique centrale. Et pour cause, elle permet aux étudiants de payer le quart des frais de scolarité et offre une formation unique.
La filière « journalisme de paix », qui existe depuis 2014 à l’Upac, accueille officiellement 18 d’étudiants. « Mais 11 sont réguliers », apprend-on de certains étudiants. Et sur les 11 étudiants présents, il y a une gabonaise, un congolais et les autres apprenants sont des camerounais. Cette diversité de nationalités est l’une des richesses de ce Master.
Ceci en sus du fait qu’au lieu de verser les 900 000 FCfa qui représentent les frais de scolarité, les étudiants déboursent 250 000 FCfa. Avec pour condition toutefois : de postuler au concours lancé par l’Upac et d’être admissible. Il convient de préciser que 100 000 FCfa sont imputables sur les 250 000 FCfa. Les 100 000 sont usités pour l’inscription. Le concours concerne les étudiants de moins de 40 ans.
Quant à la formation, elle concerne deux volets : académique et journalistique. Le premier volet met l’accent sur la promotion de la paix et la sensibilisation aux conflits. Et le deuxième volet a pour objectif de transmettre des connaissances dans le domaine des études sur la paix et le développement. Et les étudiants descendent sur le terrain, pour des cours pratiques.
D’après la hiérarchie de l’Upac, pour l’année académique en cours, l’institution universitaire accueille 1127 étudiants. Toutes filières confondues.