En présence du ministre Etoundi Ngoa, ils auront lieu du 19 au 21 avril 2022 au collège Stintzi.
Par Nadine Ndjomo
Le diocèse d’Obala veut actualiser son projet éducatif au regard des défis qui l’interpellent. Et pour ce faire, il organise du 19 au 21 avril 2022 au collège Stintzi à Obala, ses états généraux. L’objectif de cette grand-messe est : définir les modalités de l’enracinement des établissements scolaires du diocèse dans leur identité catholique, formuler les axes de développement qui feront la spécificité des établissements scolaires, fournir au diocèse un plan d’acquisition et de développement des ressources humaines adaptées aux exigences de performance de son projet éducatif, organiser un mode de gouvernance des établissements scolaires propice au développement de leurs capacités organisationnelles dans l’environnement qui est le leur aujourd’hui, mettre en place un système de collaboration qui favorise l’implication des familles, des communautés chrétiennes et des acteurs du territoire dans les initiatives éducatives portées par l’école catholique, organiser un modèle économique qui rend possible la présence de l’école catholique partout où besoin se fait sentir avec une qualité adéquate des infrastructures.
Seront présents, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base, lors de l’ouverture des travaux le 19 avril 2022. Les différents responsables de l’éducation catholique, recteurs, principaux, délégués régionaux et départementaux de l’Education de base et des Enseignements secondaires du département de la Lekié.
Situé dans la région du Centre au Cameroun, le diocèse d’Obala est vieux de 35 ans. Il a été créé par Mgr Jérôme Owono Mimboé (mort à l’âge de 83 ans le 15 juillet 2016). Actuellement, le diocèse compte 60 paroisses, trois quasi-paroisses, deux instituts universitaires, sept établissements d’enseignements secondaires, un petit séminaire, 51 écoles primaires, quatre écoles maternelles et 45 classes maternelles.