En séjour dans le Septentrion, le cap a été mis sur Garoua pour la suite de la mission.
Par Albert Amougou
Le projet d’appui au développement l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (Padesce) est sur le terrain dans le Grand-Nord. Un atelier a été organisé pour sensibiliser les populations de l’Extrême-Nord sur les bienfaits du développement de leurs compétences à travers cet outil gouvernemental financé par la Banque Mondiale. Objectif : informer, sensibiliser et former les acteurs des petites et moyennes entreprises (PME) et PMI, des ingénieurs de la construction et des travaux publics, du numérique, et de l’agro-industrie, sur la règle d’or de l’élaboration des projets de développement concrets. Cette initiative a aussi retenu l’attention des acteurs de l’énergie pour le guichet 2 des capacités de développement des compétences et ceux des associations, des très petites entreprises, coopératives, groupes d’intérêt commun, membres d’associations paysannes et des syndicats représentant les travailleurs du secteur informel. L’échange a eu lieu dans une salle de la délégation régionale de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), à Maroua le 9 mars 2023.
Satisfait, le régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est substitué en porte parole de la population, venue en nombre à cette grand-messe. « Nous sommes très contents d’accueillir deux Padesce dans la région de l’Extrême-Nord. Il nous a donné beaucoup plus d’informations pendant la sensibilisation. Ils sont passés dans tous les médias de la région de l’Extrême-Nord. À travers leur sensibilisation et informations passées dans les médias, je crois que le grand public a été assez informé sur le l’importance de ce projet. Aujourd’hui, différents partenaires ont pris part à cet atelier, notamment les structures de formation. Au sortir de cette salle, ils sont mieux informés sur les mécanismes du Padesce. Surtout sur la question de comment ils vont procéder pour bénéficier du projet Padesce. Ce projet vient pallier aux difficultés de financements et subventions des autres acteurs de développement qui recherchent des financements. Avec le Padesce, je crois qu’ils seront mieux outillés, mieux informés pour aborder, monter des projets fiables de développement fiables pour la région de l’Extrême-Nord », a confié Mohamadou Sali.
Cet atelier intervient en prélude au lancement des premiers appels à propositions pour la sélection sur une base compétitive des bénéficiaires du Mécanisme Compétitif de Développement des Compétences (MCDC), pour l’année 2023. Le cap a été mis sur la ville de Garoua, dans la région du Nord.
Jean-Pierre Mbohou, manager pôle Mcdc au Padesce, chef de délégation à Maroua.
« Les informations vont permettre aux acteurs de bénéficier du projet »
« Nous retenons l’enthousiasme des différentes cibles du Padesce à adhérer, à constituer une famille pour le Padesce. Cet atelier nous a montré l’engouement nourri par nos populations-cibles. Nous sommes convaincus que le message que nous avons porté soit un message diffusé et que, effectivement nos cibles puissent participer à tous les processus que nous avons identifiés. Nous sommes convaincus ici que toutes ces informations communiquées permettront à tous ces acteurs de bénéficier des bienfaits du projet en cours. «