Les écoles catholiques restent les premières et les lycées techniques font une belle avancée.
Par Ali
L’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) a publié, le 8 février 2023, la 17ème édition du palmarès des meilleurs établissements scolaires du Cameroun. Une conférence de presse a eu lieu le 15 février 2023 au siège de l’Obc, pour donner les détails de ce ranking. Et, c’est sans surprise que le top trois est occupé par les collèges de l’enseignement catholique. A savoir Jean Tabi (1er), François Xavier Vogt (2ème), Liberman (3ème). On a fini par s’y habituer. Au point où, c’est le contraire qui pourrait surprendre.
Dans ce palmarès, les lycées techniques ont fait une belle avancée. Le lycée technique et professionnel agricole de Yabassi occupe ainsi, le 4ème rang de ce palmarès. Une place qui pourrait surprendre nombre de Camerounais ! Mais que nenni. Car pour celui qui suit la trajectoire de cet établissement scolaire du département du Nkam dans la région du Littoral, depuis quelques années, il saurait que ce résultat n’est que la continuation des bons résultats qu’il fait. Tenez, pour cette édition 2022, l’école a présenté 126 candidats, seuls trois ont échoué. En sus du fait qu’il occupe le 4ème rang sur le plan national, il est le premier lycée technique publique au Cameroun.
Et au moment où on sensibilise pour les avantages de la formation professionnelle, un autre lycée technique s’est distingué. Il s’agit du lycée technique et professionnelle agricole de Lagdo. Située dans le département de la Bénoué, dans la région du Nord, cette école a présenté 95 candidats ; 92 ont été admis. Il occupe la 7ème place sur le plan national. Ceci, devant des collèges de renoms à l’instar de La Retraite à Yaoundé (9ème) et le collège bilingue Duvaal, à Douala (8ème).
Pour la session 2022, l’Obc a reçu 443 657 candidats aux examens du sous-système francophone. 232 771 ont été déclarés admis. 1393 établissements ont présenté au moins 60 candidats ; pour espérer se présenter dans ce ranking annuel. Comme à l’accoutumée, le palmarès des établissements 2022 s’adresse aux élèves, à la chaine éducative, aux parents, décideurs, responsables des structures éducatives.
C’est un baromètre des performances qui intègre : « le classement général des établissements au plan national, celui des établissements de l’enseignement secondaire général ; celui des établissements de l’enseignement secondaire technique et professionnel, le classement par région des établissements de l’enseignement secondaire général et celui du classement par région des établissements de l’enseignement secondaire technique et professionnel. Tous les résultats sont disponibles dans les 10 antennes régionales de l’OBC », a confié Djimbai Ngaoundande, directeur des enseignements secondaires techniques, pendant la conférence de presse.