Petit séminaire Saint Joseph d’Efok : les dates des concours

Il en reste trois, le prochain aura lieu le 6 août et le dernier le 3 septembre 2022, avant la rentrée scolaire 2022/ 2023.

Par Albert Amougou

Dans le diocèse d’Obala, département de la Lekié, région du Centre, les concours d’entrée au petit séminaire Saint Joseph d’Efok se poursuivent. Le prochain a lieu le 6 août 2022, au sein de l’école primaire catholique de Monatélé. Sont concernés, les candidats qui veulent intégrer les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 2nd.  Le 27 août 2022, a lieu le deuxième concours du mois en cours. Ce dernier concours va se tenir à l’école primaire catholique d’Evodoula. Et ce, pour les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 2nd. Les retardataires pourront se rattraper le 3 septembre au petit séminaire d’Efok. C’est la date du dernier concours pour l’accès au petit séminaire.

Pour l’entrée en 6ème, 5ème et 4ème, les élèves vont affronter une épreuve de dictée, d’étude de texte, rédaction, mathématiques et culture générale. Pour les candidats des classes de 2nd A-C, ils vont affronter une épreuve d’étude de texte, mathématiques, anglais et culture générale. Placé sous le signe de la charité, le petit séminaire se porte garant d’accueillir la veille du concours des candidats issus des zones reculées.

Pour prendre part à ce concours, les candidats doivent fournir : une copie de l’acte de naissance, un duplicata de la carte de baptême, une lettre de recommandation signée par un prêtre, les bulletins de notes de la dernière classe, 2 demi-photos 4× 4, un certificat médical et des frais de concours qui s’élèvent à 3000 Fcfa par candidat.

Les candidats retenus qui vont s’inscrire au petit séminaire, doivent se munir d’un trousseau. Il sera composé d’une machette neuve aiguisé portant le nom de l’élève écrit au crayon marqueur, un livret scolaire de l’enseignement général dûment rempli par le parent (obligatoire et vendus exclusivement au séminaire pour tous les nouveaux), un matelas neuf, un balai à manche et une raclette.  Le trousseau comprend en plus, un couvert complet (plat, cuillère, fourchette, couteau, mouchoir ; gobelet) et des objets de toilette tel que le savon de lessive, de toilette, brosse à dents, dentifrice, serviette, peigne, et d’un seau de 10litres.

La rentrée du petit séminaire Saint Joseph d’Efok va s’effectuer en deux étapes. La première aura lieu le 7 septembre avant 17 h. Elle concerne les classes de 3ème, 2nd et Tle. La deuxième quant à elle, est prévue pour le samedi 10 septembre. Elle est réservée aux plus jeunes (6è, 5è et 4è). L’heure limite d’arrivée est fixée à 17 h00 pour tout le monde. Le début effectif des cours pour toutes les classes, a lieu le 12 septembre à 7h00.

Vieux de 34 ans, le petit séminaire saint joseph d’Efok prépare les jeunes à devenir des prêtres ou des cadres. Tandis que certains font le choix d’intégrer le Grand séminaire une fois leur baccalauréat en poche, les autres, plus nombreux, rejoignent les grandes écoles, à l’instar de l’université catholique.

Nadine Ndjomo

Learn More →

Laisser un commentaire