L'info sur l'éducation et la formation

Priscilla Mbiandja : pour étudier aux États-Unis,  il faut environ un an entre la recherche d’une école et l’obtention de l’admission

par | 26 Sep 2022

conseillère académique à l’ambassade des États-Unis au Cameroun.

Propos recueillis par Nadine Ndjomo

Vous êtes la responsable des affaires académiques à l’ambassade des USA au Cameroun. Quel rôle jouez-vous auprès des élèves et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au États-Unis ?

EdUSA est un réseau du département d’État qui compte plus de 400 conseillers dans plus de 170 pays.  En tant  que conseillère académique, j’accompagne les étudiants qui désirent étudier aux États-Unis.  Notre centre s’efforce de fournir des informations précises, complètes, actuelles et impartiales sur les possibilités d’études aux États-Unis.  Nous organisons des séances d’information sur ce que nous appelons les « 5 étapes vers les études aux États-Unis » qui sont les options d’études, le financement, le dossier de candidature, la prise de rendez-vous pour le visa et la préparation du départ. 

 Combien de Camerounais sont partis aux études aux États-Unis ces deux dernières années?

Il y avait 1027 étudiants camerounais étudiant aux États-Unis pour l’année académique 2019/2020. Pour l’année académique 2020/2021, il y a eu 930 étudiants camerounais aux États-Unis. 

 Quelles sont les filières et les universités les plus sollicitées ?

Il y a plus de 4000 universités aux États-Unis et elles proposent de nombreux domaines d’études différents, de l’ingénierie au commerce.  Aujourd’hui, les étudiants que nous rencontrons dans notre bureau sont intéressés par le commerce, les soins infirmiers, l’informatique, pour n’en citer que quelques-uns.  Là encore, vous trouverez certainement le domaine d’études qui vous convient dans l’une de ces plus de 4000 universités.

Les études aux États-Unis sont onéreuses. On parle de 20000 dollars annuels soit plus de 13 millions de FCfa juste pour la scolarité. y a-t-il des formations aux coûts plus accessibles ?

Étudier aux États-Unis coûte cher, mais avec une bonne préparation, c’est possible.  Notre bureau ne fournit pas de bourses d’études, mais il en existe dans les différentes universités américaines. Au cours de l’une des nombreuses sessions que nous organisons, comme celle sur le « financement de vos études », nous partageons des conseils sur la façon de rechercher des bourses ou nous les encourageons à commencer à épargner, par exemple.  Il est très important, lorsque vous faites vos recherches, de décider du montant que vous êtes prêt à dépenser pour vos études. Ainsi, vous pourrez concentrer vos recherches sur les écoles qui offrent ce que vous recherchez, comme des bourses ou des frais de scolarité abordables (abordables en fonction de ce que vous êtes prêt à payer si vous n’obtenez pas de bourse)

 Existe-t-il des bourses dont peuvent bénéficier des étudiants brillants, qui n’ont pas des ressources financières conséquentes pour poursuit leurs études supérieures ou approfondir leurs formations? Si oui lesquelles ?

 Oui, il existe des bourses d’études dans les différentes écoles des États-Unis. Maintenant, chaque étudiant doit contacter directement l’école pour savoir quel type de bourse est disponible et quel en est le montant.  Les écoles offrent des bourses basées sur les besoins, des bourses basées sur le mérite et des bourses sportives (qui sont aussi un autre type de bourses basées sur le mérite). 

La question de l’obtention du visa est un véritable problème pour les étudiants. Qu’est-ce qui peut empêcher l’ambassade de donner un visa à un étudiant qui souhaite se rendre aux États-Unis pour ses études ?

 En ce qui concerne le visa d’étudiant, je ne suis pas qualifiée pour en parler car je ne suis pas agent consulaire, mais ce que je peux dire, c’est que nous organisons également des séances d’information sur la « demande de visa d’étudiant » avec nos collègues des services consulaires et au cours de ces séances, ils expliquent à notre public comment faire une demande, ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Que conseillez-vous aux  étudiants  pour obtenir un visa. Que doivent-ils faire ? Quelle est la bonne procédure ?

Le conseil que je donne à tout étudiant, pas nécessairement pour le visa, mais pour étudier aux États-Unis en général, est le suivant : de se préparer bien à l’avance, avant d’obtenir leur diplôme.  Il faut compter environ un an entre la recherche d’une école et l’obtention de l’admission. Je les encourage donc à prendre ce temps pour vraiment chercher l’école qui leur convient le mieux, c’est-à-dire celle qui propose le domaine d’études qu’ils souhaitent, celle qui offre des bourses d’études et celle que l’étudiant peut se permettre même sans bourse d’études.  Prendre le temps de faire des recherches leur permet non seulement de savoir si étudier aux États-Unis leur convient pour cette année-là, mais aussi de comprendre pourquoi ils ont choisi cette école.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *