• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Sénégal: L’étudiant et sa copine ayant fraudés au Bac sont sortis de prison

Ils risquent d’autres sanctions.

Par Ali et rfi

L’affaire a fait grand bruit au Sénégal. L’étudiant et sa petite amie, accusés de fraude et de complicité de fraude au baccalauréat, sont sortis de prison hier, le 8 août 2021. Cinq jours après leur arrestation  et après leur passage devant le juge lors d’une audience publique de flagrants délits au tribunal de grande instance de Diourbel, ils ont écopé d’un mois de prison dont sept jours de prison ferme, annonçait leur avocat Me Serigne Diongue.

Selon Malick Ciré Sy, représentant local de l’organisation pour la défense des Droits de l’Homme (Raddho) présent à l’audience, la bachelière a expliqué avoir été surmenée et avoir fait appel à son compagnon qui avait d’abord refusé. Le jeune homme a dit regretter son acte et a expliqué avoir agi par amitié et non par amour.

Le poteau rose a été découvert par une surveillante lors de l’épreuve d’anglais le 30 juillet dernier. L’étudiant était  habillé d’une robe et d’un foulard pour remplacer sa copine. Après le pénale, les deux tourtereaux risquent des sanctions disciplinaires comme l’interdiction de participer à tout examen de l’Éducation nationale ou de s’inscrire dans un établissement public du supérieur.

Cela inquiète leur avocat : « Les autorités universitaires et scolaires peuvent aussi décider d’autres sanctions qui sont indépendantes de la sanction pénale prononcée par le juge. Nous osons espérer que les autorités administratives puissent avoir le même degré de compréhension que le juge pénal pour que l’avenir de ces deux jeunes-là ne soit pas définitivement compromis. »

Pour l’édition 2021, l’office du Bac, qui organise cet examen, a enregistré 157.312 candidats, soit une hausse 2203 candidats par rapport à 2020.  Ces candidats ont composé entre 370 centres principaux et 80 centres secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *