Le délai de dépôt des dossiers est prévu pour le 15 octobre 2021.
Par Ali
Dans le cadre de son École doctorale interdisciplinaire en développement africain, l’Université Senghor invite de futur·e·s doctorant·e·s à présenter un projet de thèse de doctorat innovant, interdisciplinaire, et visant à contribuer au développement africain et haïtien.
À l’issue de l’examen des candidatures et des entretiens oraux, au plus dix doctorants pourront être retenus dont les deux premiers bénéficieront d’une bourse doctorale de l’université Senghor pour 3 années.
Les demandes d’inscription devront alors se faire dans la cadre d’une thèse en cotutelle avec un laboratoire/unité de recherche d’une Université africaine ou d’Haïti. Mais avant les inscriptions, les candidats doivent remplir des conditions. Il s’agit :
Être âgé d’au plus 40 ans lors de la soumission pour bénéficier d’une bourse d’études de l’Université Senghor – pas d’âge limite pour les candidats non boursiers en mesure de financer leur thèse.
Être ressortissant d’un pays africain francophone ou d’Haïti et résider en Afrique francophone ou Haïti.
Avoir obtenu un diplôme de niveau Master (M2) ou équivalent (en particulier via la valorisation des acquis de l’expérience).
Produire une lettre d’un laboratoire/unité de recherche d’une Université africaine ou d’Haïti, confirmant son accord de principe pour une cotutelle, ainsi que sa disponibilité à accueillir l’étudiant pour mener les travaux de recherche.
Produire 2 lettres de recommandation de personnalités extérieures en lien avec le champ et le projet en général (ces personnalités ne doivent pas être membres de l’Université Senghor, ni du laboratoire d’accueil envisagé), avec leurs coordonnées.
Dans le cas où la bourse de l’Université Senghor n’est pas obtenue, pouvoir présenter un plan de financement pour la première année de thèse (soit un montant estimé de 3000€/an pour l’inscription et la présence à la formation doctorale à Alexandrie pendant une période de 3 mois).
Proposer un projet de recherche doctorale argumenté et détaillé (maximum 5 pages) axé sur l’interdisciplinarité (impliquant concrètement un ancrage à l’interface de plusieurs disciplines universitaires), innovant dans son questionnement et/ou sa méthodologie, notamment pour l’équipe d’accueil. Le projet devra contribuer à l’amélioration et au développement des communautés desservies par le projet et, plus globalement, au développement africain ou haïtien et s’inscrivant clairement en réponse aux objectifs de développement durable et autant que possible aux priorités de développement de l’Union Africaine et de la Francophonie
Produire un CV détaillé (avec photo d’identité) avec un état descriptif détaillé du parcours universitaire, des éventuelles productions scientifiques antérieures, ainsi que des collaborations
Les dossiers doivent être déposés en ligne avant le 15 octobre 2021, en vue d’une présélection le 28 octobre, suivie d’une audition des meilleurs dossiers les 9 et 10 novembre 2021. Les inscriptions démarreront le 5 janvier 2022.
Le C.V doit comprendre, dans un seul fichier au format pdf d’au plus 10 Mo, les éléments suivants dans cet ordre : un CV détaillé avec photo de 3 pages max ; une copie du diplôme de niveau bac +5, une copie d’une pièce d’identité justifiant la nationalité, un justificatif de résidence.
Le Dossier de candidature, quant à lui doit comprendre, dans un seul fichier au format pdf, d’au plus 100 Mo, les éléments suivants, dans cet ordre : une lettre de motivation (au plus 2 pages, expliquant pourquoi vous voulez suivre notre formation doctorale, dans quelle perspective professionnelle) ; une proposition de sujet de recherche argumenté d’au plus 5 pages (pourquoi ce sujet ? Pour servir quelle communauté ? Pourquoi le choix de l’équipe d’accueil ? En quoi est-ce innovant ? En quoi est-ce interdisciplinaire, en quoi cela s’inscrit dans certaines priorités nationales ou internationales) ; une lettre d’accord d’un laboratoire d’accueil (précisant la volonté d’inscription en cotutelle) ; 2 lettres de recommandation de personnes extérieures (pas de l’Université Senghor ni du laboratoire d’accueil) avec leurs coordonnées ; un plan de financement de la recherche (3000€/an pour suivre la formation doctorale à Alexandrie pendant 3 mois) et preuve pour la 1ère année si vous n’êtes pas sélectionné pour la bourse de l’Université ; un engagement à finir vos travaux de recherche dans le délai imparti de 3 ans.
Le calendrier prévoit :
15/10/2021 : date limite de soumission des dossiers
28/10/2021 : réunion du comité de présélection des dossiers
9 et 10/11/2021 : entretiens oraux par le comité final de sélection
30/11/2021 : notification aux intéressés
05/01/2022 : accueil à Alexandrie
Lien pour l’inscription et le dépôt des fichiers : https://forms.gle/DgTLAWFcNbF2nA7AA