• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Septentrion: 54.273 candidats à l’assaut du probatoire général

Sur le plan national, ils sont 236.081 élèves à affronter cet examen.

Par Regis Belinga

C’est une semaine cruciale pour les candidats au probatoire de l’enseignement secondaire général. Depuis  hier, des milliers de lycéens et collégiens  sont à l’assaut de cet examen qui donne accès à la classe de terminale.

Après l’entrée en scène il y a deux semaines des candidats au Baccalauréat de l’enseignement général et ceux de l’enseignement technique notamment le Baccalauréat AF, CF et I, le brevet de technicien industriel et le probatoire industriel, c’est au tour des candidats aux examens du probatoire de l’enseignement secondaire général de faire corps à leur tour avec les épreuves des examens de fin d’année. D’après les chiffres publiés par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), pour cette session 2020-2021 ils sont au total 236 081 candidats attendus dans les  salles d’examen sur l’ensemble du triangle national.

Dans les régions septentrionales, c’est au total 54 273 candidats qui tentent depuis hier matin, de braver cet examen sur les épreuves écrites de cet examen. Répartis tels que suit, dans la région de l’Adamaoua c’est au total 8971 candidats qui sont attendus aux portes des salles d’examen tandis que 16 936 candidats dans la région du Nord et 28 366 candidats composeront dans la région de l’Extrême-Nord. Des chiffres qui sont en hausse par rapport à l’année précédente en ce qui concerne les régions du septentrion du Cameroun. Pour la session 2019-2020 ils étaient au total 48 498 aspirants à se présenter dans les salles d’examen contre 54 273 candidats pour l’édition de cette année.

Par ailleurs, pour ce qui concerne l’enseignement technique des candidats sont à l’assaut des examens de probatoire technique industrielle et du probatoire brevet de technicien des sciences et technologies du tertiaire depuis le 21 juin dernier. Ce sont 2030 candidats dans le Grand-Nord qui ont entamé avec sérénité les épreuves écrites qui s’achèveront le 27 juin prochain avant d’affronter les épreuves pratiques du lundi 28 au 03 juillet 2021. A l’OBC qui est chargé de l’organisation dudit examen c’est le branle-bas de combat. Les candidats à ces deux examens prévus au cours de cette semaine composeront dans le strict respect des règles barrières. Selon les responsables de l’Office du baccalauréat du Cameroun, toutes les conditions sont remplies pour un déroulement harmonieux des examens. Notamment la désinfection des salles de classes, la disposition des sceaux-robinets avec du savon et du gel hydro alcoolique. Les candidats quant à eux sont soumis au port obligatoire du masque de protection et au respect de la distanciation physique avec la disposition d’un candidat par banc. En dépit du contexte sanitaire, tous les programmes ont été en grande partie couverts. La balle est dans le camp des apprenants.

En outre, cette année les candidats à l’examen du probatoire de l’enseignement général composeront en histoire pour ce qui est des séries A et ABI tandis que ceux des séries C, D et TI seront évalués en géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *