• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Trésor Ulrich Ewolo Guida : Un parcours parfait

Agé de 23 ans, il est major à l’examen national de comptabilité au Cameroun.

Par Ali

Trésor Ulrich Ewolo Guida est pressenti pour être major à l’examen national du diplôme de qualification professionnelle en comptabilité informatisée de gestion au Cameroun. Pressenti, car en se référant aux résultats provisoires qui ont été rendus public le 28 décembre 2022, cet étudiant de la Cameroon institute of specialisation, qui vient de fêter ses 23 ans, a obtenu une moyenne de 18/20. Et occupe donc, la tête de liste de ce prestigieux concours au Cameroun.

Né le 4 janvier 2000, Trésor Ulrich Ewolo Guida a fait ses études primaires et secondaires entre l’école primaire de Santa Barbara à Yaoundé, où il obtient son certificat d’études primaires (Cep) ; le collège Jean Tabi, où il prend son brevet d’études du premier cycle (Bepc), le lycée technique industriel et commercial de Yaoundé, où il achève ses humanités.

Son baccalauréat en poche en 2016, il s’inscrit à l’université de Yaoundé II à Soa en 2017. Trois ans plus tard, ce féru de lecture est titulaire d’une licence en Monnaie-Banque-Finance. Et au cours de l’année académique 2020/2021, il obtient avec brio, son master I en gouvernance financière. Après l’université, il décide de suivre une formation professionnelle. « Je voulais obtenir un diplôme professionnel pour faire mes classes et acquérir de l’expérience professionnelle », explique ce jeunot, qui se rêvait douanier enfant.

Pour se former en comptabilité, son choix se porte sur la Cameroon institute of specialisation. Une fois là-bas, Trésor Ulrich excelle. Il enchaine les 18/20. Major de la promotion 2021/2022, en fiscalité et comptabilité à la Cameroon institute of specialisation, son ascension au faîte de la comptabilité est donc comme une consécration. Mais surtout, un objectif qu’il s’est fixé et qu’il a atteint. Et ce, bien que les résultats définitifs, ne soient pas encore disponibles.

La suite de son projet professionnel, Trésor Ulrich l’a fait au sein du cabinet New vision consulting Sarl en 2022, comme stagiaire et au centre de gestion Agréé de l’association camerounaise pour la défense des droits des contribuables, où il est actuellement. Cette matrice où il est en train d’être moulé, il l’espère, lui permettra de devenir : expert fiscaliste et d’ouvrir une micro finance ; pour accompagner ceux qui veulent entreprendre pour réduire le chômage et développer le Cameroun. C’est son rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *