Par Ali
La Cité universitaire affiche désormais fière allure. Le Pr Mamoudou Abdoulmoumini, recteur de l’Université de Ngaoundéré, a procédé au début de l’année académique 2023-2024 à la réhabilitation de plus de 200 chambres à la Cité universitaire à la grande satisfaction des étudiants. En marge des 200 chambres qui offrent un cadre idéal pour le logement des étudiants, le Bloc de 36 chambres rénovées vient à point nommé accroître la capacité d’accueil au niveau de la Cité universitaire. Le Centre des Œuvres Universitaires (DCOU) reçoit toujours les dossiers des étudiants qui désirent habiter la Cité universitaire. Les informations y afférentes sont disponibles au niveau de la Division des Logements Universitaires (DLU).
En 2020, le visage qu’offrait la cité université de Ngaoundéré, près de 30 ans plus tard n’était guère reluisant. Les bâtiments de la cité U étaient en friches. Les sanitaires insalubres. Les volets avaient volé en éclats. Certaines portes étaient inexistantes. Des pans entiers des bâtiments étaient vides. Le silence tutoyait l’horreur.
D’après la direction du centre des œuvres universitaires (Dcou), direction qui s’occupe de la cité au niveau de l’université, au cours de l’année académique 2019-2020, sur les 516 chambres de la cité, seuls 270 ont été occupés. Et pour l’année académique 2020-2021, seule une centaine de chambres étaient occupées.