L’annonce a été faite par la ministre Nalova Lyonga le 17 janvier 2024.
Par Ali
2326 personnels en service au ministère des Enseignements secondaires sont suspendus de salaires au Cameroun. C’est une décision du Pr Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minesec), qui survient à la suite de l’exploitation des données issues des différentes dénonciations. En position d’absences irrégulières, ces enseignants adeptes de l’école buissonnière feront face aux mesures conservatoires de suspension de solde. Suspensions qui seront appliquées dès le mois en cours.
Cette mesure coercitive avait déjà annoncé en 2023 par la Minesec. Dans un communiqué signé par Nalova Lyonga, la ministre annonçait l’abandon de postes de 1500 enseignants. Ces derniers auraient immigré à l’étranger, notamment au Canada, susurre un responsable du Minesec : « C’est un secret de polichinelle. Tous les enseignants ou presque veulent immigrer. C’est légitime, au vu des salaires, des conditions de vie et de travail. Que peut-on faire avec 50 mille, 100 mille Fcfa au Cameroun aujourd’hui ? Les enseignants vivent dans la précarité. C’est insupportable. »
Vincent Sosthène Fouda, homme politique a estimé à 35 000, le nombre d’enseignants (du primaire à l’université) Camerounais à avoir rejoint le Canada 2023. Un chiffre qui serait irréaliste, d’après le Minesec.