Souleymanou Abdoulaye: L’approche par compétences promeut l’excellence

enseignant au lycée Ouro-Tchédé.

Propos recueillis par N.N

Comment peut-on définir l’approche par compétences?

L’APC se définit comme l’approche par les compétences est une notion qui s’est développée au début des années 1990 et qui vise à construire l’enseignement sur la base de savoir-faire, évalués dans le cadre de la réalisation d’un ensemble de tâches complexes. L’enseignement devient alors apprentissage. Dans le processus Enseignement/Apprentissage l’approche permet l’élève d’acquérir des compétences durables susceptibles de l’aider dans son parcours éducatif et dans la vie quotidienne. Elle met l’accent sur tous ce qui est fondamental afin de garantir une meilleure transmission des savoirs. L’APC devient donc la base pédagogique de touts les constituants de l’enseignement.

Quelle est la particularité de l’approche par objectifs ?

L’APC est à différencier de l’approche par objectifs, ou par connaissances, qui base l’enseignement sur l’acquisition de connaissances théoriques seules nécessaires à l’étudiant pour progresser dans son parcours éducatif.

Des trois méthodes d’enseignements? Laquelle est meilleure ?

L’APC selon moi semble être la meilleure méthode d’enseignement. car elle place l’apprenant au centre du processus enseignement apprentissage. Elle a pour objectif de créer des situations didactiques porteuses de sens et d’apprentissages, les différencier pour que chaque élève soit sollicité dans sa zone de proche développement, de développer une observation formative et une régulation interactive en situation en travaillant sur les objectifs obstacles, de maîtriser les effets de relations intersubjectives et de la distance culturelle sur la communication didactique, d’ individualiser les parcours de formation dans d’apprentissage pluriannuels.

L’APC sied-il au contexte Camerounais ?

Le système éducatif Camerounais est encore embryonnaire, il a capitalisé le système APO avec Brio cependant  aujourd’hui avec la mondialisation obligé de s’arrimer et se mentir au nouveau système APC.

L’APC promeut la médiocrité ou l’excellence ?

L’APC promeut l’excellence. Car ce système amène l’apprenant à être apte à réagir efficacement face aux situations.

Nadine Ndjomo

Learn More →

Laisser un commentaire