L'info sur l'éducation et la formation

Cameroun : l’Iric fête ses 50 ans

par | 26 Juin 2022

Cette école qui forme en diplomatie et en relations internationales, a été créée en 1971 mais fonctionne depuis 1972.

Par Nadine Ndjomo

L’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) fête ses 50 ans. A Yaoundé, où auront lieu les activités intellectuelles et culturelles du 28 juin au 1er juillet 2022, de nombreuses personnalités sont attendues. Diplomates, universitaires, anciens étudiants. L’un des moments clés de ce cinquantenaire de l’Iric, est sans doute le colloque international. Il va se tenir au campus de l’Iric, au quartier Obili, mardi, le 29 juin 2022. Le thème choisi à cet effet est : « l’Iric, cinquante ans au service de la diplomatie et du développement de l’Afrique ».

Occasion sera donnée aux diplomates chevronnés, d’échanger sur les grands défis auxquels sont confrontées les relations internationales. Six sessions sont prévues pour regrouper les participants pendant 48 heures. Deux sessions du Café diplomatique, une visite guidée du village du cinquantenaire sur le Campus de l’Iric, le dévoilement du monument de cet anniversaire, une table ronde sur le thème : « l’Afrique dans les relations internationales contemporaines », sont également prévus, a-t-on appris.

Créée le 24 avril 1974 par décret présidentiel N°71/F/195/BIS, l’Iric a pour vocation de former les diplomates camerounais, africains et  des experts en relations internationales. Rénovée en 1993, l’organisation des études à l’Iric a permis de donner accès à d’autres carrières internationales. Les spécialités majeures qu’on y retrouve, outre la diplomatie  sont : banque monnaie finance internationale, contentieux international, intégration régionale et management des institutions communautaires, marketing international, coopération internationale, développement durable et action humanitaire, communication et action publique internationale.

A l’Iric, la seule filière qui intègre, c’est la diplomatie. Les conditions d’admission à l’Iric sont : le concours pour les étudiants en Master 1 professionnels, sur étude de dossier pour les étudiants du cycle diplomatique et du cycle doctorat. Elle est sous la tutelle de l’université de Yaoundé II et le ministère des Relations extérieures.

De 1972 à date, l’Iric a été administrée par plusieurs directeurs dont : Adamou Ndam Njoya, Joseph Owona, Louis Paul Ngongo, Peter Agbor Tabi, Lysette Elomo Ntonga, Jean Emmanuel Pondi, Narcisse Mouelle Kombi, Pierre Emmanuel Tabi, Salomon Eheth, Daniel Urbain Ndongo.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *