• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Cameroun /Lycée classique et moderne de Garoua: L’académie de l’élite du Grand-Nord

Marafa  Hamidou Yaya, Yaou Aissatou, Youssouf Adidja Alim, Bello Bouba, Issa Hayatou, Abdoulaye Babalé… y ont fréquenté

Par Ali Roufai

«Travail-discipline-succès » est le slogan du lycée classique et moderne de Garoua, dans la région du Nord-Cameroun. Cet établissement a été désigné 13ème sur le plan national et 1er des trois régions septentrionales que sont l’Adamaoua, le Nord et l’Adamaoua, d’après le classement fait par l’office national du baccalauréat au Cameroun (OBC) cette année.

Situé dans le deuxième arrondissement de la ville de Garoua, le lycée classique et moderne a été construit sur une superficie de 27 hectares. Il est constitué d’une vingtaine de bâtiments.  Actuellement, il y a 50 classes pour 2200 élèves par an. Avec cet effectif qui s’avère pléthorique, les apprenants sont encadrés par cinq censeurs et 10 surveillants généraux répartis en plusieurs secteurs. Il faut signaler que sa réussite est le fruit de la discipline et du suivi des élèves.

Le lycée classique et moderne de Garoua, rappelons-le, est aussi cet établissement qui a vu passer et formé, plusieurs élites de la région du Nord à l’instar de Marafa Hamidou Yaya,  l’ancien ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (Minatd), Yaou Aissatou, l’actuelle directrice générale de la société nationale d’investissement (SNI), Denise Epotè directrice TV5 monde Afrique, Abdoulaye Babalé, ancien directeur général des elections au Cameroun (Elecam) et ancien directeur général du président du conseil d’administration (PCA) de l’université de Maroua de (2019- 2021  ) récemment muté au même poste à l’université de Ngaoundéré, Aboubakar Sarki, l’actuel PCA de l’université de Maroua, Oumarou Bouba, ancien recteur des universités de Yaoundé I et II, Youssouf Adidja Alim, ancienne ministre de l’Education de Base(2009-2019), Bello Bouba Maigari, actuel ministre du Tourisme et des Loisirs, Issa Hayatou, actuel président de la confédération africaine de football (CAF) de (1988-2017), et actuel PCA de l’académie nationale de football (Anafoot), Mohamadou Ahidjo, PCA de l’hôtel Sawa de Douala…Depuis sa création en 1948, le lycée classique te moderne de Garoua a connu 23 proviseurs. Sera-t-il encore le matrice de l’élite du Grand-Nord dans 20 ou 30 ans ? L’avenir nous dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *