• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Enseignement supérieur: La dernière phase du recrutement des enseignants est lancée

A l’université de Ngaoundéré, 65 postes sont disponibles.

Par Nadine Ndjomo

L’université de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, souhaite recruter 65 enseignants titulaires d’un Ph.D. l’information vient d’un communiqué signé du Pr Uphié Chindje Melo, recteur de cette institution universitaire. En effet, ces recrues  rentre dans « le cadre de l’enrôlement de 500 enseignants titulaires d’un Ph. D dans les universités d’Etat, au titre de l’exercice 2022. D’après la note du recteur de l’université de        Ngaoundéré, seuls « les  personnes de nationalité camerounaise, âgés de 45 ans révolu au premier octobre titulaires du doctorat ou du Ph.D », sont concernées.

Le chef de l’État Paul Biya a ordonné le 13 novembre 2018, un recrutement de 2 000 enseignants titulaires du doctorat-PHD dans les universités d’État. Ce recrutement spécial, ouvert aux diplômés résidant au Cameroun comme à ceux de la diaspora, s’étalera sur une période de trois ans, à compter de l’exercice 2019, soit 1000 enseignants en 2019, 549 enseignants en 2020 et 500 enseignants en 2021.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, a publié le 3 mai 2021, les résultats de la deuxième phase de l’opération, décidée en novembre 2018 par le Président Paul Biya, de recrutement spécial de 2000 enseignants dans les universités d’Etat du Cameroun

Pour cette phase, ce sont 549 titulaires du doctorat ou duPhD qui ont été recrutés dans les huit universités d’Etat du pays. Les Universités de Bamenda, de Buea et de Yaoundé I arrivent en tête du recrutement avec chacune 75 enseignants. Viennent ensuite l’université de Douala (74), de Ngaoundéré (73), de Dschang (63) et enfin Maroua (57) et Yaoundé II (57).

L’ultime phase de cette opération devait être  lancée mi-mai 2021 et s’achèver en janvier 2022 avec le recrutement et la mise en service de 500 autres enseignants assistants dans les universités publiques du pays. Et c’est cette enième phase qui a été lancée.  Pour mémoire, 1237 enseignants avaient été enrôlés en 2019 lors de la première étape dudit recrutement. Une phase qui avait enregistré de nombreuses contestations de candidats recalés, criant à la fraude et au marchandage des places.

 « Cette opération se déroule sous la coordination du ministre chargé de l’enseignement supérieur, suivant les dispositions réglementaires en vigueur », indiquait le Premier ministre. Chaque candidat déposera son dossier, « au service du courier au secrétariat général, qui doit être leur unique choix, au plus tard le 30 septembre 2021, délai de rigueur », peut-on lire dans le communiqué du Pr Uphié. Et de poursuivre : « les candidats résidant à l’étranger déposeront leurs dossiers dans les missions diplomatiques et les postes consulaires, au plus tard le 30 septembre 2021. »

Le dossier de candidature devra comporter entre autres les pièces suivantes : une demande timbrée datant de moins de trois mois, adressée au recteur de l’université de Ngaoundere; un curriculum vitae détaillé et signé ; les photocopies certifiés conformes de tous les diplômes obtenus à partir du baccalauréat ou du GCE Advanced Level; un exemplaire de la thèse de doctorat ou du Ph.D ; les copies des articles ou des tirés à part des éventuelles publications, le cas échéant ; une photocopie de la carte nationale d’identité ou du récépissé en cours de validité ; une attestation de service en qualité d’enseignant permanent dans une université d’origine,dûment signé par une autorité compétente, pour les candidats aux grades de chargé de cours, maître de conférences et professeur, une attestation de présence effective dûment signée par une autorité compétente(pour les candidats sollicitant un changement de corps) ; une attestation préalable du ministre utilisateur ou du chef de l’administration d’attache (pour les candidats sollicitant un changement de corps) ; une copie de la carte d’invalidité (pour les personnes handicapées) ; un engagement  sur l’honneur portant sur:  l’authenticité des pièces,  la disponibilité effective du candidat et, s’agissant des candidats résidant à l’étranger, l’inexistence de toute circonstance pouvant donner lieu à une double situation salariale.

Les candidats au poste d’assistant, dont les dossiers sont complets, devront passer une audition. Ceux qui sont à l’étranger pourront s’ils le veulent, la passer par visio-conference.

PROFIL DES POSTES

POPULATION ET DÉVELOPPEMENT

CRIMINAL LAW

THÉORIE DES DROITS FONDAMENTAUX

ÉCONOMIE

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

PROBABILITÉS ET STATISTIQUES

RÉSEAU DES CAPTEURS

GÉNIE DES CAPTEURS

MACHINES ÉLECTRIQUES ET COMMANDE

GEOMATIQUE APPLIQUÉE EN EXPLORATION MINIÈRE

GÉNIE ÉLECTRIQUE, ÉNERGÉTIQUE ET AUTOMATIQUE

GÉNIE MÉCANIQUE

MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE

GÉNIE ALIMENTAIRE /CHIMIE DE SURFACE

PATHOLOGIES DE LA REPRODUCTION

PATHOLOGIE ANATOMIQUE

CHIRURGIE PATHOLOGIE CHIRURGICALE

TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE

INFORMATIQUE

GÉNIE ÉNERGÉTIQUE

ÉNERGIES RENOUVELABLES

GÉNIE DE L’ENVIRONNEMENT

GÉNIE ENVIRONNEMENTAL:    APPROCHES INDUSTRIES CHIMIQUES ET PARACHIMIQUES

FORMULATIONS PHARMACEUTIQUES

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR : OPTION MINES

GÉNIE DE L’ENVIRONNEMENT :    APPROCHE DE ELECTRO-ANALYTIQUE

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR : INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

SCIENCE DE L’INGÉNIEUR

:OPTION MÉCANIQUE ET MICROTECHNIQUES

CHIMIE ORGANIQUE

CLIMATOLOGIE

LINGUISTIQUE ESPAGNOLE

SÉMIOLOGIE GÉNÉRALE ET THÉÂTRALE

ENGLISH LANGUAGE

BOTANIQUE-SYSTÉMIQUE et PHYLOGÉNIE

ÉLECTRONIQUE

PSYCHOLOGIE

ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

SEDIMENTOLOGIE

CURRICULUM ET ÉVALUATION

DIDACTIQUES DES DISCIPLINES

ÉDUCATION ET PERFORMANCE PHYSIQUE

PSYCHOLOGIE PATHOLOGIQUE ET CLINIQUE

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS

SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION

SEDIMENTOLOGIE

EXPLOITATION MINIÈRE

PHYSIQUE

GEOSCIENCES

INFORMATIQUE

NEUROLOGUE

DERMATOLOGUE

NÉPHROLOGUE

GYNÉCOLOGUE/OBSTÉTRICIEN

PÉDIATRE

RHUMATOLOGUE

GASTRO-ENTEROLOGIE NUTRITION PÉDIATRIQUE

NEUROCHIRURGIEN

CHIRURGIEN UROLOGUE

OPHTALMOLOGUE

ANATOMO-PATHOLOGISTE

BIOLOGISTE CLINICIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *