A l’université de Ngaoundéré, 65 postes sont disponibles.
Par Nadine Ndjomo
L’université de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, souhaite recruter 65 enseignants titulaires d’un Ph.D. l’information vient d’un communiqué signé du Pr Uphié Chindje Melo, recteur de cette institution universitaire. En effet, ces recrues rentre dans « le cadre de l’enrôlement de 500 enseignants titulaires d’un Ph. D dans les universités d’Etat, au titre de l’exercice 2022. D’après la note du recteur de l’université de Ngaoundéré, seuls « les personnes de nationalité camerounaise, âgés de 45 ans révolu au premier octobre titulaires du doctorat ou du Ph.D », sont concernées.
Le chef de l’État Paul Biya a ordonné le 13 novembre 2018, un recrutement de 2 000 enseignants titulaires du doctorat-PHD dans les universités d’État. Ce recrutement spécial, ouvert aux diplômés résidant au Cameroun comme à ceux de la diaspora, s’étalera sur une période de trois ans, à compter de l’exercice 2019, soit 1000 enseignants en 2019, 549 enseignants en 2020 et 500 enseignants en 2021.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, a publié le 3 mai 2021, les résultats de la deuxième phase de l’opération, décidée en novembre 2018 par le Président Paul Biya, de recrutement spécial de 2000 enseignants dans les universités d’Etat du Cameroun
Pour cette phase, ce sont 549 titulaires du doctorat ou duPhD qui ont été recrutés dans les huit universités d’Etat du pays. Les Universités de Bamenda, de Buea et de Yaoundé I arrivent en tête du recrutement avec chacune 75 enseignants. Viennent ensuite l’université de Douala (74), de Ngaoundéré (73), de Dschang (63) et enfin Maroua (57) et Yaoundé II (57).
L’ultime phase de cette opération devait être lancée mi-mai 2021 et s’achèver en janvier 2022 avec le recrutement et la mise en service de 500 autres enseignants assistants dans les universités publiques du pays. Et c’est cette enième phase qui a été lancée. Pour mémoire, 1237 enseignants avaient été enrôlés en 2019 lors de la première étape dudit recrutement. Une phase qui avait enregistré de nombreuses contestations de candidats recalés, criant à la fraude et au marchandage des places.
« Cette opération se déroule sous la coordination du ministre chargé de l’enseignement supérieur, suivant les dispositions réglementaires en vigueur », indiquait le Premier ministre. Chaque candidat déposera son dossier, « au service du courier au secrétariat général, qui doit être leur unique choix, au plus tard le 30 septembre 2021, délai de rigueur », peut-on lire dans le communiqué du Pr Uphié. Et de poursuivre : « les candidats résidant à l’étranger déposeront leurs dossiers dans les missions diplomatiques et les postes consulaires, au plus tard le 30 septembre 2021. »
Le dossier de candidature devra comporter entre autres les pièces suivantes : une demande timbrée datant de moins de trois mois, adressée au recteur de l’université de Ngaoundere; un curriculum vitae détaillé et signé ; les photocopies certifiés conformes de tous les diplômes obtenus à partir du baccalauréat ou du GCE Advanced Level; un exemplaire de la thèse de doctorat ou du Ph.D ; les copies des articles ou des tirés à part des éventuelles publications, le cas échéant ; une photocopie de la carte nationale d’identité ou du récépissé en cours de validité ; une attestation de service en qualité d’enseignant permanent dans une université d’origine,dûment signé par une autorité compétente, pour les candidats aux grades de chargé de cours, maître de conférences et professeur, une attestation de présence effective dûment signée par une autorité compétente(pour les candidats sollicitant un changement de corps) ; une attestation préalable du ministre utilisateur ou du chef de l’administration d’attache (pour les candidats sollicitant un changement de corps) ; une copie de la carte d’invalidité (pour les personnes handicapées) ; un engagement sur l’honneur portant sur: l’authenticité des pièces, la disponibilité effective du candidat et, s’agissant des candidats résidant à l’étranger, l’inexistence de toute circonstance pouvant donner lieu à une double situation salariale.
Les candidats au poste d’assistant, dont les dossiers sont complets, devront passer une audition. Ceux qui sont à l’étranger pourront s’ils le veulent, la passer par visio-conference.
PROFIL DES POSTES
POPULATION ET DÉVELOPPEMENT
CRIMINAL LAW
THÉORIE DES DROITS FONDAMENTAUX
ÉCONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
PROBABILITÉS ET STATISTIQUES
RÉSEAU DES CAPTEURS
GÉNIE DES CAPTEURS
MACHINES ÉLECTRIQUES ET COMMANDE
GEOMATIQUE APPLIQUÉE EN EXPLORATION MINIÈRE
GÉNIE ÉLECTRIQUE, ÉNERGÉTIQUE ET AUTOMATIQUE
GÉNIE MÉCANIQUE
MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE
GÉNIE ALIMENTAIRE /CHIMIE DE SURFACE
PATHOLOGIES DE LA REPRODUCTION
PATHOLOGIE ANATOMIQUE
CHIRURGIE PATHOLOGIE CHIRURGICALE
TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE
INFORMATIQUE
GÉNIE ÉNERGÉTIQUE
ÉNERGIES RENOUVELABLES
GÉNIE DE L’ENVIRONNEMENT
GÉNIE ENVIRONNEMENTAL: APPROCHES INDUSTRIES CHIMIQUES ET PARACHIMIQUES
FORMULATIONS PHARMACEUTIQUES
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR : OPTION MINES
GÉNIE DE L’ENVIRONNEMENT : APPROCHE DE ELECTRO-ANALYTIQUE
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR : INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
SCIENCE DE L’INGÉNIEUR
:OPTION MÉCANIQUE ET MICROTECHNIQUES
CHIMIE ORGANIQUE
CLIMATOLOGIE
LINGUISTIQUE ESPAGNOLE
SÉMIOLOGIE GÉNÉRALE ET THÉÂTRALE
ENGLISH LANGUAGE
BOTANIQUE-SYSTÉMIQUE et PHYLOGÉNIE
ÉLECTRONIQUE
PSYCHOLOGIE
ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
SEDIMENTOLOGIE
CURRICULUM ET ÉVALUATION
DIDACTIQUES DES DISCIPLINES
ÉDUCATION ET PERFORMANCE PHYSIQUE
PSYCHOLOGIE PATHOLOGIQUE ET CLINIQUE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION
SEDIMENTOLOGIE
EXPLOITATION MINIÈRE
PHYSIQUE
GEOSCIENCES
INFORMATIQUE
NEUROLOGUE
DERMATOLOGUE
NÉPHROLOGUE
GYNÉCOLOGUE/OBSTÉTRICIEN
PÉDIATRE
RHUMATOLOGUE
GASTRO-ENTEROLOGIE NUTRITION PÉDIATRIQUE
NEUROCHIRURGIEN
CHIRURGIEN UROLOGUE
OPHTALMOLOGUE
ANATOMO-PATHOLOGISTE
BIOLOGISTE CLINICIEN