Gabon :  plus de 100 milliards de FCfa pour construire des salles de classe

L’objectif est de ramener à 50 en moyenne le nombre d’élèves par classe.

Par Rose Nang et AFD

 Depuis quelques années, le Gabon ambitionne de combler le déficit national en salles de classe. Déficit qui est de 5000 salles de classe. Et pour réaliser ce projet, l’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement Gabonais ont mis œuvre le projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (Pise), dont le montant est de 154 millions d’Euros soit plus de 100 milliards de FCfa. Ces fonds vont permettre la construction de 500 à 600 nouvelles salles de classe à Libreville et Port-Gentil. Un projet qui participe à ramener à 50 en moyenne le nombre d’enfants par classe.

Pour la rentrée scolaire en cours 10 nouveaux complexes scolaires ont été livrées à Libreville, au Gabon. Celles-ci accueillent plus de 15 000 élèves. Cinq autres établissements seront livrés à Libreville en fin 2022. Un lot de 13 écoles dont une partie à Port-Gentil sera quant à lui livré en 2023. Au total, 28 nouveaux complexes scolaires seront donc construits à travers le projet.

La planification du secteur éducatif a été améliorée grâce à l’annuaire statistique de l’Éducation nationale réalisé avec l’appui de l’Unesco, préfigurant la validation du prochain plan sectoriel éducation du Gabon. Enfin, le diagnostic relatif à la maintenance des établissements a été réalisé, dans le cadre plus large d’une politique nationale de maintenance des établissements en cours de finalisation.

Grâce aux infrastructures modernes « clé en main », construites et livrées en environ trois ans au total pour les 28 écoles, le Pise contribue grandement à l’amélioration des infrastructures au Gabon.

Ces premiers résultats encourageants du Pise, l’AFD et les partenaires gabonais les ont partagés lors de  la nuit des idées, le 1er avril 2022, à L4Institut français du Gabon, avec notamment une conférence sur la promotion du métier d’enseignants de mathématiques et un court métrage sur les écoles Pise.

Nadine Ndjomo

Learn More →

Laisser un commentaire