• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Université multinationale d’Ambam: L’Ipad lance un BTS en gestion des CTD

Les cours seront enseignés dès la prochaine rentrée académique prévue le 18 octobre 2021.

Par Ali

L’institut Panafricain d’Administration et de Décentralisation (Ipad) ; située à Ambam dans le Sud Cameroun, lance une nouvelle formation. Il s’agit de la gestion en collectivités territoriales décentralisées (CTD). Elle sera enseignée dès la prochaine année académique et concerne exclusivement les candidats souhaitant obtenir comme diplôme, un brevet de technicien supérieur (BTS). Le recrutement se fera sur étude de dossiers. Ceci ; avant la rentrée, prévue le 18 octobre prochaine sein du campus annexe de l’UMA à Soa et le campus principal d’Ambam.

En effet, l’objectif de cette formation est de : former des praticiens chargés de conseiller, d’assister les maires, les Présidents des Conseils Régionaux et les autres Managers des organismes d’appui à la décentralisation dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques locales et régionales. Mais aussi des techniciens supérieurs chargés de la gestion des Communes et des Conseils Régionaux à travers des méthodes novatrices de management et de financement tels que: l’analyse financière et fiscale rétrospective et prospective; la stratégie intercommunale et la mutualisation des moyens, La coopération décentralisée, le choix des investissements; la communication financière; la consolidation des comptes et risques; l’évaluation des délégations de service public, la gestion des dettes et des trésoreries avec des enjeux juridico-financiers des emprunts; l’automatisation des programmes d’engagement et de règlement financiers. La formation permet aussi à l’étudiant d’apprendre et de maîtriser les techniques fiscales appliquées aux Collectivités Territoriales Décentralisées, afin d’optimiser la charge fiscale et d’analyser les incidences des décisions prises en matière de gestion fiscale

Le BTS en Gestion des Collectivités Territoriales Décentralisées est un diplôme très crédible (délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur) et hautement compétitif avec plusieurs débouchés professionnels et académiques: Débouchés professionnels pour les étudiants et sans-emplois: Secrétaire Général; Receveur Municipal, Agent Communal ou Régional de Développement, Agent Communal ou Régional de Recouvrement; personnel d’appui au Secrétariat Général, à la Recette Municipale ou Régionale, Chef de service ou chef de bureau au sein des Communes, des Communautés Urbaines, des Conseils Régionaux ainsi que des organismes d’appui à la décentralisation et au développement local.

Une fois l’obtention du BTS en gestion des collectivités territoriales décentralisées, pour les fonctionnaires et travailleurs, ils peuvent bénéficier d’un avancement, d’un reclassement, d’une nomination ou d’un détachement au sein d’une Commune, d’une Communauté Urbaine, d’un Conseil Régional ou d’un organisme d’appui à la décentralisation et au développement local (Minddevel, Feicom, Pndp). Quant aux autres, les étudiants réguliers, ils peuvent poursuivre leur cursus en 3ème année de licence professionnelle (L3) et par la suite en Master Professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *