• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Enseignement supérieur: des bourses Suisses pour étudiants Camerounais

D’après le ministre Fame Ndongo, les candidats camerounais doivent avoir une note égale ou supérieure à 14/20.

Par N.N

C’est un communiqué de presse, signé du Pr Jacques Fame Ndongo, ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, le 26 août dernier, qui l’annonce. « Le gouvernement Suisse  par l’intermédiaire de la commission fédérale des Bourses pour Etudiants  Etrangers(CFBE) met à la disposition du gouvernement camerounais un certain nombre de bourses d’études post-universitaires au titre de l’année académique  2022/2023 », peut-on lire dans le communiqué.

Ces bourses s’adressent uniquement aux étudiants camerounais, brillants, titulaires d’un Master ou d’un doctorat avec une moyenne égale ou supérieure à 14/20. Le formulaire s’obtient par e-mail auprès de l’ambassade de Suisse à Yaoundé via l’adresse : yaounde.scholarships@eda.ch. Et les dossiers doivent être déposés à l’ambassade de Suisse, le 31 novembre 2021, au plus tard.

Et en sus de cela, d’ autres bourses gratuites, entièrement financées, sont actuellement disponibles pour des étudiants étrangers désirant de poursuivent leurs études en Europe, Asie, dans d’autres pays africains, autres que les leurs. Il s’agit de :

-La bourse Schwarzman est disponible pour un programme de master rigoureux et innovant en affaires mondiales à l’Université Tsinghua. Le programme fournit le financement nécessaire aux candidats sélectionnés pour la durée de leurs études.  S’appuyant sur les meilleures traditions de Tsinghua et des meilleures institutions universitaires du monde, le programme établit un pont entre les mondes académique et professionnel pour éduquer les étudiants sur le leadership et sur le rôle croissant de la Chine dans le monde. Niveau master, date limite : 21 septembre 2021.

-La bourse de l’Institut Confucius (CIS) vise à faciliter et à promouvoir la langue et la culture chinoises à travers le monde. Cette bourse soutient des étudiants exceptionnels, des universitaires et des professeurs de chinois actuellement employé recommandés par les instituts Confucius, des salles de classe Confucius gérées de manière indépendante ainsi que certains centres de test HSK, pour étudier dans les universités et collèges chinois.  Niveau d’études : cours abrégé, premier cycle, master, doctorat. Date limite : 15 novembre 2021

-Ce programme de bourses est organisé par l’Université de Louvain (UCLouvain) pour attribuer des bourses de doctorat aux ressortissants de pays en développement. A travers cette initiative  l’UCLouvain souhaite contribuer non seulement au renforcement du réseau académique des pays en développement, mais aussi à la mise en place de nouveaux partenariats entre l’UCLouvain et les établissements de recherche ou d’enseignement supérieur de
de ces pays. Niveau d’études : doctorat, recherche. Date limite : 30 septembre 2021.

-Ces bourses sont attribuées à des candidats de pays d’Afrique subsaharienne ayant un excellent dossier académique pour des études à temps plein à l’University of the Western Cape (Afrique du Sud)  ou Ruhr University Bochum en Allemagne. Ces bourses visent à financer une période d’études en Allemagne et fournissent des allocations mensuelles, des indemnités de voyage, des frais de scolarité et d’inscription aux candidats sélectionnés. Niveau d’études : master, doctorat. Date limite : 30 novembre 2021.



-Le Singapore International Graduate Award (SINGA) est le fruit d’une collaboration entre l’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR), l’Université technologique de Nanyang (NTU), l’Université nationale de Singapour (NUS)  l’Université de Singapour Technologie et conception (SUTD). La formation doctorale sera effectuée en anglais dans le laboratoire de votre choix et dans les instituts de recherche.  Les étudiants seront supervisés par des chercheurs distingués et de renommée mondiale dans ces laboratoires. Niveau d’études : doctorat, recherche. Date limite : 1er décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *