Il tient son premier comité de pilotage le 28 février prochain à Yaoundé.
Par Albert Amougou
Le Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi (Padesce) fait sa rentrée 2023. Il tient sa première session du comité de pilotage ce 28 février 2023 à l’hôtel Star Land de Yaoundé. Aux manettes, on aura le Pr Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires et son homologue Issa Tchiroma Bakary, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, (Minefop). Les deux ministres vont co-présider les travaux. Eux, dont les prérogatives touchent à la formation de la jeunesse. Deux points essentiels seront examinés le 28 février prochain. Le premier point porte sur l’examen puis l’adoption du rapport des activités de l’année 2022. Le deuxième point, sur l’adoption du budget du Padesce, et ce pour le compte de l’exercice 2023.
L’objectif principal du Padesce, est d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et une formation technique et professionnelle adaptée aux besoins du marché avec un accent sur les filles. Les réformes du Padesce s’étendent sur des domaines allant de l’environnement d’apprentissage dans l’enseignement secondaire général, au renforcement des capacités des chefs d’établissements et des nouveaux enseignants. Sans toutefois omettre l’amélioration de la qualité des programmes de développement des compétences et le renforcement de la capacité institutionnelle du système de développement des compétences…
En clair, ce projet a pour principale cible, les apprenants et enseignants des établissements scolaires de l’enseignement secondaire général des zones rurales ou périurbaines , les filles les plus désavantagées et apprenants défavorisés des zones de faible niveau de scolarisation des filles (Adamaoua, Est, Extrême-Nord, Nord) ; les déplacés internes ou réfugiés des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; les personnels administratifs et autres classes de personnes avec des statuts moins nanties.
Pour rappel, le Padesce est une initiative du gouvernement Camerounais et de la Banque Mondiale. Il est entré en vigueur le 21 décembre 2021. Il vise la réforme du sous-système de l’enseignement secondaire général(ESG) et du système de développement des compétences techniques professionnelles (Dctp). Il propose même d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire général de qualité avec un accent sur les jeunes filles.