Afrique francophone : le Gabon et le Togo se mettent à l’anglais

Pour les enseignants, c’est une opportunité qui doit permettre de repenser l’école dans ces deux pays.

Par Nadine Ndjomo

Source : France 24

Le Togo et le Gabon ont rejoint le 25 juin 2022, le Commonwealth, a-t-on appris à l’issue du 26ème sommet des chefs d’Etats du « club anglais », qui s’est tenu à Kigali au Rwanda. Ces deux pays deviennent ainsi, « sans lien historique avec le Royaume-Uni » à entrer dans le club anglophone dirigé par la reine Elizabeth II. Avec l’entrée du Togo et Gabon dans le Commonwealth, le club anglais est désormais composé de 56 pays.  Le Gabon et le Togo, pays francophones d’Afrique centrale et de l’Ouest, sont les premiers nouveaux membres à rejoindre le Commonwealth depuis le Rwanda en 2009.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a déclaré que l’adhésion au Commonwealth et ses 2,5 milliards de consommateurs offraient de nouvelles opportunités économiques et éducatives. De son côté, le président gabonais, Ali Bongo, a déclaré que son pays écrivait « l’histoire » en rejoignant le Commonwealth 62 ans après son indépendance.

De nombreuses opportunités s’offrent au Togo et Gabon avec leur entrée au Commonwealth. Sur le plan éducatif, « l’école doit être repensée, en introduisant l’anglais dès l’école maternelle, jusqu’à l’enseignement supérieur, l’enseignement professionnel. On doit imposer l’anglais dans tous les milieux, comme cela s’est fait au Rwanda », propose Innocent Abossolo, enseignant à Oyem, au Gabon. Avant de conclure : « si on veut que la prochaine génération soit bilingue, c’est maintenant que cela doit être fait. Les jeunes bilingues, pourront avoir accès à de nombreux emplois à l’international. »

Né de l’empire britannique, le Commonwealth représente un tiers de l’humanité et s’étend sur des nations d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. Il est né en 1949. Le Commonwealth est un peu comme l’organisation internationale de la Francophonie, mais, pour les anglophones. Le Mozambique, une ancienne colonie portugaise, est devenu le premier membre du Commonwealth sans lien historique avec le Royaume-Uni lors de son adhésion en 1995.

Nadine Ndjomo

Learn More →

Laisser un commentaire