• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

CEP : d’où viennent les épreuves ?

Au ministère de l’Education de base, elles sont proposées par les inspecteurs pédagogiques nationaux.

Par Rose Nang

Les examens officiels vont bientôt pointer à l’horizon. Et au ministère de l’Education de base, les inspecteurs nationaux (IPN) sont au four et au moulin.

Pour bien faire leur travail, « les IPN vont en mission. Ils partent sur le terrain. Ils s’assurent des curricula. Ils inspectent les enseignements et les enseignants. Ce qui a été fait et la manière, dont cela a été fait. Généralement, les instituteurs en services dans les écoles publiques  ne sont pas directement concernés par cette opération. Les IPN travaillent en collaboration avec les inspecteurs coordonnateurs des enseignements (ICE) », apprend-on au Minedub.

On retrouve les ICE dans les dix délégations régionales de l’Education de base (Dreb). Les ICE coordonnent le CEP blanc dans les régions. Ils rendent compte aux IPN. Et c’est à partir de l’inspection générale des enseignements (IGE), (structure qui s’occupe des curricula au ministère de l’Education de base), où environ 25 IPN travaillent, que tout se joue.

« Les responsables de la direction des examens et concours saisissent les épreuves sélectionnées, les impriment, les envoient dans les 10 délégations régionales du Cameroun, étant scellés. Dans les régions, une nouvelle répartition  est faite selon le nombre des centres d’examens sous la houlette des délégués régionaux, autorités administratives et sécuritaires, pour l’acheminement des épreuves dans les différents centres et sous-centres d’examens des régions »,  explique un IPN.

D’après la décision N° 643/B/1464, du 24 octobre 2021, fixant le calendrier des Examens et concours relevant du ministère de l’Education de base pour la session 2022, signée du Minedub, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa : « les épreuves écrites du CEP auront lieu du 14 au 15 juin 2022. Les épreuves orales, le 15 juin 2022. Et la date limite de proclamation des résultats  est fixée au 8 juillet 2022. Quant au First school leaving certificate (Fslc), son calendrier est idem que celui du CEP. Et le Common entrance, qui est l’équivalent de l’entrée en 6ème,  les épreuves écrites ont lieu le 17 mai  2022. La publication des listes des candidats pour l’interview a lieu le 3 juin 2022. La proclamation des résultats est prévue pour le 10 juin 2022. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *