Elles ont été choisies par le Minesec, Minefop, Minader et Minepia.
Par la rédaction
Elles sont 97 institutions. Elles doivent concourir pour faire partie des 26 structures publiques retenues pour être des références dans le domaine de la formation de 4300 jeunes dont 50% de filles. Ces établissements et Centres de formation professionnelle font partie des Shortlistes arrêtées par les ministères des Enseignements Secondaires ; de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ; de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales et de l’Agriculture et du Développement Rural.
Elles doivent bénéficier des financements de la fenêtre 1 du Mécanisme Compétitif de Développement des Compétences (MCDC) du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE). La Fenêtre 1 du MCDC a pour objectif de faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes de formation innovants Approche par Compétences (APC), en lien avec les besoins exprimés et suivant l’approche des Centres d’Excellence.
Les 97 présélectionnés font partie des institutions publiques de formation professionnelle potentiellement bénéficiaires des appuis du MCDC de la fenêtre de financement 1. Les 26 institutions qui seront retenues le seront sur une base compétitive, pour des subventions à hauteur d’un montant de 1.000.000 USD.
Le montant alloué devra couvrir le relèvement des plateaux techniques des structures, la réhabilitation de leurs infrastructures et la formation continue des enseignants appelés à mettre en œuvre 64 référentiels innovants élaborés selon l’Approche par Compétences dans les secteurs de l’Agro-industrie, du Numérique, de l’Énergie, du Bâtiment et Travaux Publics (BTP).
Les 26 institutions seront appelées à se positionner comme des Centres d’Excellence Professionnelle (CEP). Elles formeront à termes 4300 jeunes dont 50% de filles, dans des métiers innovants pour une meilleure employabilité dans les secteurs économiques cités.