Une mission d’information et de sensibilisation sur le Mécanisme Compétitif de Développement des Compétences (MCDC) est prévue dans les dix régions du Cameroun du 5 au 20 mars prochain.
Par Albert Amougou
Dimanche 5 mars 2023. C’est le début de la mission d’information et de sensibilisation au mécanisme du Padesce dans les dix régions au Cameroun. Selon le communiqué du Coordonnateur Général du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (Padesce), « l’objectif premier de cet événement est de mener des activités d’information de proximité sur les offres et les opportunités du MCDC auprès des cibles potentielles avec la participation active des acteurs et partenaires des secteurs public et privé relevant des Etablissements de formation technique et professionnelle (EFTP), des PME/PMI/TPE ; des associations professionnelles, des ONG, des acteurs de l’économie informelle » peut-on lire dans le document signé du Dr Paulette Marceline Bayiha.
Pour lui en effet, ce mécanisme compétitif de développement des compétences (MCDC) est un outil pilote destiné à assurer une soutenabilité et une réactivité suffisante pour accompagner et faciliter l’adaptation permanente des qualifications et compétences de la main-d’œuvre aux besoins du monde économique et du marché du travail. Il contribue à améliorer les performances du tissu économique et social pour la croissance et l’emploi principalement dans les secteurs du BTP-Agro industrie-Numérique-Énergie.
Afin de faciliter l’implémentation de cet outil sur le terrain , le cadre du PADESCE présage que ce mécanisme compétitif de développement des compétences va se déployer via trois fenêtres de financement à savoir : la facilitation à la mise en œuvre des nouveaux programmes de formation innovants selon l’Approche par Compétence (APC) en lien avec les besoins exprimés et suivant l’approche des Centres d’Excellence, les formations continues en Appui à la compétitivité et à la productivité des petites et moyennes entreprises du secteur formel concernées par le BTP, le numérique, l’agro-industrie et l’énergie et en fin des formations continues des acteurs de l’économie sociale et informelle (associations, Très Petites Entreprises, coopératives, groupements d’intérêt commun, syndicats représentant les travailleurs de l’économie informelle,) et ce, dans tous les secteurs d’activités, y compris de l’artisanat dans la troisième fenêtre.
Pour rappel, le PADESCE est une initiative du gouvernement camerounais et de la Banque Mondiale dont la mise en œuvre est effective depuis le 21 décembre 2021 au Cameroun. Ce Projet se propose d’améliorer l’accès équitable à un Enseignement secondaire général de qualité avec un accent sur les jeunes filles. En outre, il vise la mise en adéquation de la formation technique et professionnelle et le marché de l’emploi. Il est mis en œuvre par les Ministères des Enseignements Secondaires (Minesec) et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop). Une mobilisation qui prouve à suffisance que l’information reste au cœur des acteurs en mission de sensibilisation au mécanisme compétitif de développement des compétences du Padesce en mars 2023, pour booster la formation et l’auto emploi jeunes.
Encadré
Fenêtre 1
Selon l’Approche par Compétence (APC) en lien avec les besoins exprimés et suivant l’approche des Centres d’Excellence :
* Au moins 30 EFTP bénéficiaires directs dont les CFP MINEFOP (Publics et privés) – MINADER – MINEPIA & les ESTP MINESEC (Publics et privés) ;
* Environ 4300 apprenants dont 50% des filles encadrées ;
* Au moins 750 apprenants dont 45% des filles placées en stage.
Activités éligibles
Renforcement des capacités des gestionnaires des établissements de l’EFTP bénéficiaires Équipements et réhabilitation mineures en lien avec la mise en œuvre des programmes selon l’APC innovants ;
* Élaboration et implantation de programmes de formation innovants ;
* Formation des formateurs ;
* Développement et production du matériel d’apprentissage ;
* Partenariat avec le secteur économique ;
* Mise en place d’activités génératrices de revenus durables ;
* Les actions de jumelage entre institutions ;
* Orientation professionnelle/accompagnement à l’insertion professionnelle ;
* Mise en place d’incubateurs ;
* Étude de marché, évaluation des besoins en formation ;
* Activités post et périscolaires d’insertion sociale entre apprenants.
Fenêtre 2
Formations continues en Appui à la compétitivité et à la productivité des petites et moyennes entreprises du secteur formel concernées par le BTP, le numérique, l’agro-industrie et l’énergie :
* Au moins 1100 travailleurs dont au moins 30% de femmes de l’économie formelle ;
* 500 apprentis dont au moins 30% de femmes placés dans les entreprises formelles.
Activités éligibles
Le coût de la formation, y compris le salaire des formateurs et le matériel pédagogique de formation (90-120h maxi) ;
* Le développement des modules de formation ;
* Les équipements de base en Santé Sécurité au Travail (SST) ;
* Élaboration de plans de formation et de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
* Salaire et frais de déplacement du formateur étranger, si aucune personne qualifiée n’est disponible au Cameroun ;
* Éventuellement (cas rares) des formations de courte durée dans d’autres pays ;
* Coûts associés à la mise en œuvre de l’apprentissage.
Fenêtre 3
Formations continues des acteurs de l’économie sociale et informelle (associations, Très Petites Entreprises, coopératives, groupements d’intérêt commun, syndicats représentant les travailleurs de l’économie informelle,) et ce, dans tous les secteurs d’activités, y compris de l’artisanat :
* Au moins 6000 acteurs, dont au moins 30% de femmes ;
* 200 subventions prévues.
Activités éligibles à la fenêtre 3
* Le coût de la formation, y compris le salaire des formateurs et le matériel et petit équipement pédagogique de formation (90 maxi) ;
* Le développement des modules de formation ;
* Les équipements de base en SST ;
* Élaboration de plans de formation ;
Renforcement des capacités de gestion des leaders des organisations bénéficiaires des appuis.