• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Enseignements secondaires : « Und jetzt wir » bientôt réécrit

Ce livre d’allemand utilisé depuis 10 ans en Afrique subsaharienne sera revu et disponible entre 2025 et 2026. 

Par Nadine Ndjomo

Alors que le contenu et la qualité de certains manuels scolaires sont décriés au Cameroun, d’aucuns servent d’exemple. C’est le cas du livre d’allemand « Ihr und wir ». Edité par la maison d’édition Hueber-Verlag, il a été coécrit par de nombreux auteurs. Certains, font partie du personnel de l’institut Goethe. Outre les enseignants du secondaire évidemment. Après 10 ans d’utilisation, 1.2 million d’exemplaires vendus, la série des manuels « Irh und Wir plus » a été utilisée par 1,1 million d’élèves et 8000 enseignants d’allemand dans les lycées d’Afrique subsaharienne. Ce bilan a été fait au cours d’une conférence de presse, le 8 décembre au sein de l’institut Goethe à Yaoundé.

En sus du point qui a été dressé sur une décennie de l’utilisation de l’ouvrage « Irh und Wir plus », la rencontre en ligne et en présentielle, entre Klaus Krischok, directeur régional du Goethe-Institut de ka région d’Afrique Subsaharienne depuis l’Afrique du Sud, Sylvia Tobias, directrice exécutive de Hueber-Verlag depuis l’Allemagne, Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires, Malick Ndao, co-auteur, de nombreux enseignants d’Allemagne du Cameroun, Côte d’ivoire, Sénégal, Burkina Faso, « cette grand-messe avait aussi pour objectif d’annoncer l’arrivée dans les prochaines années de la nouvelle édition du livre « Und jetzt wir », les changements qui y seront apportés, afin que les manuels puissent prendre en compte les nouveaux curricula en vigueur dans le système éducatif des pays d’Afrique subsaharienne », a déclaré le Dr Léonel Nanga-Me-Abengmoni, coordonnateur du projet pour le Goethe-Institut au Cameroun.

Du coup, dans le cadre de la nouvelle édition de la série de manuels d’allemand « Und jetzt Wir », a détaillé le coordonnateur de ce projet de réécriture, pour le Goethe-Institut au Cameroun, le « Und jetzt Wir » aura quatre bandes. La première bande aura huit chapitres. Chaque chapitre représente un pays de l’Afrique Subsaharienne. Excepté le Cameroun, qui va bénéficier de deux chapitres. Les pays cités supra sont également présents dans la band 1. Autre innovation de cette réécriture, c’est le digital. Il a été pris en pris en compte tous azimuts. En plus du livre physique avec des exercices, leçons, il y aura le livre numérique. Il sera intégré dans une plateforme. Les cours seront audios, les exercices aussi, ainsi que les corrections…

L’accès à la plateforme sera gratuit et accessible à tous, à partir de tous les terminaux mobiles disponibles. De nombreuses thématiques seront abordées. Elles vont toucher la diversité, la didactique des grands groupes, le principe du monolinguisme, l’approche interculturelle, le cadre de référence A1 et B2, les objectifs du développement durable, l’approche par les compétences, l’innovation, le digital.

Considéré comme un livre panafricain, le nouveau « Und jetzt Wir », sera en anglais, allemand et portugais. Le projet est encore au début. Il pourra s’achever en 2025 ou 26, a déclaré la responsable du Goethe au Cameroun. Et quant à l’intégration de ce « nouveau » livre dans le système éducatif camerounais, c’est du ressort du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsd).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *