• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Cameroun : l’université de Bertoua désormais fonctionnelle

La cérémonie inaugurale a eu lieu le 4 octobre dernier dans la région de l’Est.

Par Lititia Ngono

Il n’aura fallu que 10 mois pour que l’université de Bertoua ouvre ses portes. Créée par décret présidentiel N° 2022/008 du 06 janvier 2022 portant organisation administrative et académique de l’université de Bertoua (UBe), elle est désormais opérationnelle. Le 4 octobre dernier, l’amphi 1000 de la faculté de Sciences juridiques et politiques a abrité la cérémonie officielle de la toute première rentrée académique de la nouvelle institution universitaire située dans la région de l’Est.

Avec pour thème : « gouvernance académique et développement territorial », cet évènement a connu la participation du Pr Rémy Magloire Etoua, recteur de ladite Université, du corps enseignant mais surtout des étudiants venus nombreux découvrir et apprécier leur nouveau campus universitaire ainsi que les filières qu’elle leur offre.

Pour entamer en beauté cette nouvelle aventure qui se présente à la fois au corps enseignant mais également aux étudiants, le Pr Célestin Tsala Tsala, vice-recteur, chargé des enseignements, de la professionnalisation, et du développement des technologies de l’information et de la communication a dispensé pour cette cérémonie inaugurale la première leçon aux étudiants qui ont répondu présents à l’appel. Elle avait pour thème : « université de Bertoua, technopole scientifique à dominance agro-pastorale et industrielle : un outil pour l’intégration et le développement de la zone Cemac». L’occasion pour ces derniers de prendre le train au départ.

Bien que le lancement officiel de la rentrée académique a eu lieu, il faut dire que, sur les 4 facultés et 4 grandes écoles qu’elle compte, l’université de Bertoua pour ses débuts ne va ouvrir que trois établissements aux étudiants. Parmi lesquels : la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp), l’Ecole Normale Supérieure de Bertoua et l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (Isabee) à Belabo.

En principe, l’université de Bertoua devrait comprendre : la faculté des Arts Lettres Sciences Humaines ; la faculté des Sciences, la faculté des Sciences Economiques et de Gestion ; la faculté des Sciences Juridiques et Politiques. Pour ce qui est des grandes écoles, elle devrait avoir l’institut d’Agriculture, du Bois de l’Eau et de l’Environnement ; l’école supérieure des Sciences de l’Urbanisme et du Tourisme ; l’école supérieure de Transformation et des Ressources Energétiques, enfin l’Ecole Normale Supérieure de Bertoua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *