• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Dr Nama : le Cameroun est le pays où il y a le plus grand nombre d’apprenants de la langue chinoise en Afrique

inspecteur national de langue chinoise au Cameroun.

Propos recueillis par Nadine Ndjomo

La semaine internationale de l’éducation de la langue chinoise a commencé le 12 décembre 2021. Et vous avez représenté l’Afrique à la cérémonie d’ouverture. Pourquoi le Cameroun? Sommes-nous le meilleur élève de la Chine en Afrique ?

Le Cameroun a représenté l’Afrique lors de la cérémonie d’ouverture, de la semaine internationale de l’éducation de la langue chinoise. Cette semaine a eu lieu du 12 au 18 décembre 2021. Actuellement, le Cameroun est le pays où il y a le plus grand nombre d’apprenants de la langue chinoise en Afrique. Dans les lycées et collèges, nous sommes à plus de 20 000 apprenants. En prenant en compte, les 10 années passées, nous sommes à plus de 100 000 apprenants de la langue chinoise au Cameroun.

Que peut apporter la langue chinoise à l’Afrique dans le domaine l’enseignement ou la formation professionnelle?

Parlant de l’enseignement supérieur, une bonne partie des élèves apprennent le chinois parce qu’ils veulent poursuivre leurs études à l’étranger. La Chine a près de 2000 universités. Dans le top 100 des meilleures universités du monde, elle occupe une bonne place. En termes d’intelligence artificielle, la Chine est très avance par rapport aux pays européens. En termes de formation professionnelle, la Chine avait plusieurs universités qui étaient spécialisées dans l’enseignement général et qui, aujourd’hui, ont été transformées en enseignement technique. Ce pays accorde une grande place à l’enseignement technique.

Depuis quelques années, le mandarin a été introduit dans le système éducatif Camerounais. Quid des autres pays de l’Afrique?

Actuellement, on apprend le chinois dans presque tous les pays africains. Mais l’ampleur n’est pas aussi considérable qu’au Cameroun.

La langue chinoise est-elle la langue du futur? Notamment pour trouver un emploi décent? A l’international surtout ?

L’apprentissage de la langue chinoise offre de nombreuses opportunités. Car jusqu’à l’heure actuelle, la demande du personnel africain en langue chinoise est nettement au dessus de l’offre. En Afrique, la langue chinoise est un atout majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *