Yves Bertrand Mbala Mbarga : le prochain Samuel Eto’o pourrait sortir de la NSA 

Promoteur l’académie de football Ntondobe.

Propos recueillis par Nadine Ndjomo

Pour l’année scolaire 2022/2023, vous comptez ouvrir une école de football. Quel nom va-t-elle porter ?

L’Académie Ntondobe a été créée le 26 Février 2017 et a depuis lors encadrée 159 jeunes âgés de 08 à 23 ans. Le nom de notre école de football est Ntondobe sports academy (NSA). Jusqu’ici les jeunes étaient en régime externat et venaient 03 fois par semaine s’entraîner.  La NSA fonctionne donc depuis. Nous nous sommes rendus compte que la plupart d’entre eux éprouvaient d’énormes difficultés à concilier leur passion pour le football avec leurs études en raison des contraintes liées aux emplois du temps ainsi qu’au programme scolaire ce qui obligeaient nombre d’entre eux, pourtant extrêmement talentueux, à choisir entre leur passion et leurs études. Compte tenu de la vision et des valeurs de Ntondobe et avec le soutien de Monseigneur Sosthène Léopold Bayemi Matjei, Evêque du Diocèse d’Obala, nous avons décidé de monter d’un cran en enclenchant le volet Sports-Etudes de notre projet via notre Collège d’Enseignement secondaire général bilingue à régime internat-externat.  

Comment fonctionne la NSA ?

La scolarité des pensionnaires de l’académie sera identique à celle suivie par les élèves du même niveau fréquenté des établissements normaux d’enseignement et les élèves de la section sportive sont soumis aux mêmes obligations scolaires, notamment la présence aux évaluations (devoirs sur table ou à la maison, interrogations orales). L’emploi du temps des pensionnaires est aménagé de manière à prévoir deux séances d’entraînement par jour. La participation à ces séances est obligatoire. La possibilité de suivre un enseignement facultatif est fonction de l’emploi du temps. Les entraînements ont lieu au moins une fois par jour sous la supervision du staff technique. Une liaison est établie par les enseignants du Collège avec le Manager du club sous la coordination et la supervision du Managing Director afin d’harmoniser les programmes de préparation sportive et d’entraînement.  Un suivi médical obligatoire sera pratiqué sur chaque sportif avec notamment un examen cardiologique et une vérification de l’aptitude à pratiquer le sport de haut niveau avant le début de chaque saison sportive.

Où est-elle située ?

En face du Petit Séminaire Saint Joseph d’Efok dans l’arrondissement d’Obala, département de la Lékié, région du Centre. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un terrain d’une superficie de 04 hectares environ sur lequel sont bâties les infrastructures scolaires (12 salles de classes, 01 internat, 03 blocs toilettes, 01 mini adduction d’eau potable, 01 stade de football, …) qui avaient été construites par les Frères des Ecoles Chrétiennes lors du lancement du Collège François Xavier Vogt en 1947.   

En Afrique noire francophone, le Cameroun est une référence, grâce à ses écoles de football. Quelle sera la particularité de la vôtre ?

La NSA a ceci de particulier qu’elle s’inspire du modèle des universités américaines basée sur l’octroi de bourses aux sportifs les plus talentueux dans le but ultime de :

  • Permettre à des jeunes garçons et filles, doués pour le sport, de concilier de bonnes études primaires, secondaires ou professionnelles avec leur passion pour le sport.
  • Offrir une formation sportive, scolaire et citoyenne aux jeunes de manière à leur permettre de réussir avec le sport mais de ne pas échouer sans. 
  • Ouvrir le monde du sport de haut niveau aux meilleurs d’entre eux.

Quels sont les critères pour intégrer la NSA ?

Avoir du talent et passer avec succès les différents tests de détection.

Le coût de la formation sera-t-il abordable pour le Camerounais moyen?

Actuellement, il existe 04 structures situées respectivement dans les régions du Nord, du Littoral et du Sud-Ouest qui essayent dans des formes et des conditions qui leur sont spécifiques de proposer du Sport-Etudes. Le tarif moyen qu’elles pratiquent est de 3 000 000 Francs CFA. Grâce au système de bourse que nous avons mis sur pied avec le soutien de nos différents partenaires, les coûts seront très abordables.

D’où viendront les enseignants ? Quels seront leurs profils ?

Des enseignants chevronnés et pétris d’expérience ont déjà été sélectionnés.

La formation en football est onéreuse. D’où viennent vos fonds ?

Quand Dieu inspire la vision, il donne toujours la provision ! En effet, par la grâce de Dieu beaucoup de personnes, d’institutions et de clubs de football professionnel nous soutiennent au Cameroun et à l’étranger. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour leur exprimer en mon nom propre et au nom de tous les membres de la NSA, notre profonde et sincère gratitude.

L’Afrique est la pépinière des clubs de football européens (Manchester City, Barcelone, Everton, West Ham, Real de Madrid, PSG, Liverpool). Les produits qui sortiront de la vôtre pourront-ils avoir accès à cet idéal ? 

Rejoindre la NSA offrira aux garçons et filles sélectionnés : l’accès privilégié à un établissement d’enseignement secondaire bilingue privé de qualité ; la possibilité de suivre un programme complet d’entraînement de football conçu et implémenté par un personnel international expérimenté ;  la chance de rejoindre le programme de mobilité que nous avons mis sur pied avec nos partenaires des clubs de football professionnel à l’étranger. Afin d’assurer une transition responsable du football des jeunes au football senior d’élite, les joueurs les plus prometteurs s’aguerriront au sein des équipes d’application de Ntondobe qui participent aux diverses compétitions organisées sur le territoire national et international, et les plus prometteurs d’entre eux – après avoir terminé le programme et être âgé de l8 ans révolus – se verront offrir la possibilité de devenir joueur de football professionnel au sein des clubs de football professionnel partenaires. Quant aux autres, un accompagnement spécifique leur sera accordé pour qu’ils poursuivent des études supérieures et/ou professionnelles. 

Quels sont vos rapports avec l’Anafoot, les clubs de football locaux de 1ère et 2ème division ?

Nous sommes en discussion avec l’Injs, nous contacterons l’Anafoot incessamment et nous entretenons d’excellents rapports avec plusieurs clubs d’élite, de 2ème et 3ème division. 

Pourquoi un parent devrait-il inscrire son enfant dans votre école, au lieu de le scolariser à Njalla Quan Academy, Kadji Sport Academy, l’école de football des Brasseries du Cameroun, Coton Sport de Garoua ?

Un parent devrait inscrire son enfant à la NSA pour quatre raisons :

Laproximité. En effet, Efok, le site d’implantation de la NTONDOBE SPORTS ACADEMY est quasiment situé à équidistance des régions du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Adamaoua (40 km de Yaoundé sur l’Axe lourd Yaoundé-Bafia, à 257 km de Bafoussam et à 298,7 Km de Bertoua, …) alors que les autres sont au Nord, au Littoral et au Sud-Ouest.

La possibilité d’obtenir une Bourse Sports-Etudes.

Le coût très abordable des frais de formation sports-études (régime internat et externat) à payer par enfant grâce au soutien de nos partenaires.

L’accompagnement des élèves ne pouvant pas effectuer une carrière de footballeur professionnel dans la poursuite de leurs études supérieures à l’étranger ou l’accès à une formation professionnelle ici au pays.

L’intégration automatique des joueurs les plus talentueux dans le programme de mobilité mis sur pied avec nos clubs de football professionnel étranger partenaire qui leur permet d’aller continuer leur formation dans les centres de formation et/ou les équipes réserves de nos clubs de football professionnel étranger partenaire.

Scolarisation, hébergement, nutrition et suivi médical des enfants sur le site de la NSA à Efok.

Le prochain Samuel Eto’o peut-il sortir de votre école ?

Oui ! Le prochain Samuel Eto’o pourrait sortir de la NSA. Car, nous sommes fermement convaincus que lorsque l’on a du talent, que l’on accepte d’aller au-delà de soi-même en travaillant, la grâce de Dieu nous fait réaliser des exploits.

Nadine Ndjomo

Learn More →

Laisser un commentaire