• +237 697 208 082
  • nadine.ndjomo@gmail.com
  • Yaoundé - Cameroun

Education de base: les langues maternelles à l’honneur

Plusieurs activités ont été menées pour accompagner cette journée.

Par Lititia Ngono

A l’occasion de la 23è édition de la journée internationale de la langue maternelle qui se célèbre ce 21 février 2022, une semaine d’activités a été organisée par le ministère camerounais de l’Education de Base (minedub). Les activités qui ont débuté le 14 février 2022, vont s’achever ce 21 février 2022. Le thème choisi pour cette édition est : « l’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités ».

 L’objectif visé par la commémoration de cette journée est de sensibiliser la communauté nationale et internationale sur les défis et les opportunités qu’offre l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le processus enseignement/ apprentissage des langues nationales au niveau des établissements scolaires.

 Ces activités se sont déroulées en plusieurs étapes. La première visait, la sensibilisation de la communauté éducative, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses ; des partenaires au développement et des organisations de la société civile à travers des émissions diffusées sur la chaine Nationale. Ensuite une table ronde sur le thème de ladite journée a été organisée le 17 février dans la salle de conférence du Ministère de l’Education de Base (Minedub). S’en est suivie d’une visite du GPBS de Bastos par le secrétaire général, en qualité de représentant du Minedub le 18 février dernier. Le clou de ces activités se fera à l’esplanade arrière du Minedub avec l’exposition des productions, des publications, des travaux du matériel didactique et des supports pédagogiques entre autres.

Rappelons que le thème choisi pour la 22ème édition était : Promotion du multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société. Particulière, la journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par l’Unesco le 21 février 2000, et est célébrée à cette date chaque année dans les États membres et au siège de l’Unesco afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *